Bonjour
Si vous ne pouvez pas vous présenter à l’audience de mise en état, vous avez la possibilité d’envoyer en amont un mémoire rédigé accompagné de toutes les pièces justificatives utiles. Ce document peut contenir vos arguments, demandes de révision de la dette, contestation de la mise à prix et autres observations.
Il est essentiel de le transmettre dans les délais procéduraux et de le communiquer à l’ensemble des parties, afin de respecter le principe du contradictoire et d’assurer qu’il soit pris en considération par le juge. Même en cas d’absence physique, cette démarche permet au juge de disposer de vos éléments avant l’audience.
Concernant l’estimation par un expert, le juge ne l’ordonne pas automatiquement. Pour qu’une expertise soit mise en œuvre, il est souvent nécessaire d’en faire expressément la demande, avec une motivation claire sur l’intérêt de cette mesure (notamment si vous estimez que la mise à prix est injustifiée ou très éloignée de la valeur réelle du bien).
Cette demande peut être présentée dans votre mémoire ou lors d’une audience antérieure à celle de l’adjudication. Le juge appréciera l’opportunité de cette mesure au regard des éléments fournis.
Après la vente aux enchères, vous disposez d’un délai d’un mois pour interjeter appel de l’ordonnance d’adjudication. Ce recours est soumis à représentation obligatoire par avocat devant la Cour d’appel.
Si vous avez signalé des anomalies au syndic ou au juge (par email ou mémoire) et que ces points n’ont pas été rectifiés ni pris en compte, ils peuvent constituer un fondement de votre appel, à condition d’avoir été versés au dossier et étayés par des justificatifs pertinents.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
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il y a 9 heures
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