Bonjour,
Je comprends votre détresse et je suis désolé d'entendre tout ce que vous traversez. C'est une situation très difficile et il est normal de se sentir épuisé, physiquement et moralement, quand on a l'impression d'être victime d'injustices. Ce que vous décrivez soulève plusieurs problèmes graves qui nécessitent une action.
Étapes à suivre pour régler votre situation
Voici les démarches que vous pouvez entreprendre, étape par étape, pour vous défendre face à votre banque :
1. Rassemblez toutes vos preuves
Réunissez tous les documents que vous avez : relevés de compte, reçus, contrats d'assurance vie, lettres, etc. L'ensemble de vos relevés de compte sur les 12 à 24 derniers mois est essentiel. Surlignez les frais prélevés que vous contestez : doubles prélèvements, frais d'agios, cotisations de carte, etc.
Dressez une chronologie des faits : Notez les dates et les événements importants, comme le prélèvement de 99€, les 38€, la fausse déclaration sur votre emploi, le démarchage pour l'assurance vie, et les dates où les prélèvements sur le Livret A ont eu lieu.
2. Demandez le remboursement des frais
Avant de clôturer votre compte, vous devez contester les frais prélevés.
Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à votre agence. Dans cette lettre, vous devez formuler une réclamation claire et précise.
Décrivez les faits en vous appuyant sur vos relevés de compte et vos documents. Mentionnez les frais irréguliers, les prélèvements sur le Livret A (qui est en principe non saisissable), et la fausse déclaration de votre conseillère.
Demandez un remboursement de tous les frais que vous estimez avoir été prélevés de manière abusive. Insistez sur le fait que l'argent de la CAF (revenu d'un minimum social) est normalement protégé.
Précisez votre intention de fermer votre compte et demandez le calcul de la somme qui vous est due après remboursement des frais.
3. Saisissez le service client et le médiateur
Si votre agence ne répond pas favorablement, vous devez passer à l'étape supérieure.
Contactez le service client de La Banque Postale (vous trouverez leurs coordonnées sur leur site internet). Envoyez-leur le même courrier en recommandé avec les mêmes pièces.
Saisissez le médiateur de La Banque Postale. Le médiateur est une personne indépendante qui a pour rôle de résoudre les conflits entre les clients et la banque, gratuitement. Vous trouverez les coordonnées du médiateur sur votre convention de compte ou sur le site de la banque.
4. Contactez la Banque de France
La Banque de France est une ressource précieuse, surtout si vous êtes en difficulté financière.
Prenez rendez-vous avec la Banque de France pour un accompagnement. Expliquez-leur votre situation. Ils peuvent vous aider à monter un dossier de surendettement si vos difficultés sont trop importantes, et ils peuvent aussi vous conseiller sur la contestation de votre banque. Ils pourront vous informer sur vos droits et vous aider à comprendre les démarches à suivre.
5. Clôturez votre compte
Une fois que vous avez engagé toutes ces procédures de réclamation, vous pouvez clôturer votre compte.
Vous avez le droit de fermer votre compte à tout moment, gratuitement. Votre banque ne peut pas vous empêcher de le faire.
Demandez la fermeture de votre compte par écrit, en précisant la date à laquelle vous souhaitez que la clôture soit effective.
Ne laissez pas d'argent dessus (sauf un solde minimal si nécessaire pour les derniers frais bancaires). Transférez le solde restant vers votre nouveau compte.
Quelques informations importantes pour vous
L'argent de la CAF est un revenu minimum social et est protégé. Les prélèvements d'agios ou d'autres frais bancaires peuvent être contestés si ces prélèvements mettent votre compte en dessous du "solde bancaire insaisissable" (SBI).
Un Livret A est insaisissable. Votre banque n'a pas le droit de prélever de l'argent sur votre Livret A pour couvrir un découvert sur votre compte courant.
L'assurance vie qu'on vous a fait souscrire, alors que vous aviez expliqué votre situation familiale, est une faute grave de conseil. Vous pouvez demander l'annulation de ce contrat et le remboursement de toutes les sommes prélevées.
Courage. N'hésitez pas à vous entourer de personnes de confiance. Vous n'êtes pas seul et il existe des solutions. Le plus important est de commencer par écrire ce courrier recommandé pour contester et exiger des explications.
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il y a 1 jour
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