Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 15 heures
Pour pouvoir passer d'un visa de court séjour à un titre de séjour de long séjour étudiant, vous devez respecter un certain nombre de conditions. La situation que vous décrivez, où vous avez une inscription à un CFA, peut potentiellement vous y donner droit.
Les conditions à remplir
La validité du visa : Votre demande de titre de séjour doit être faite avant la fin de la validité de votre visa court séjour.
Le changement de statut : En principe, la loi française n'autorise pas le changement de statut (de court séjour à long séjour) sur le territoire français. Pour faire ce type de demande, vous devez en général retourner dans votre pays d'origine et déposer votre dossier auprès de l'ambassade ou du consulat de France.
Exceptions à la règle
Il existe cependant une exception à cette règle. Pour pouvoir changer de statut en France, vous devez prouver :
Un lien ancien avec la France : Vous pouvez justifier d'une présence en France depuis plusieurs années ou d'une vie familiale déjà établie.
Le caractère imprévisible de votre inscription : Vous devez prouver que votre inscription dans un CFA était imprévisible au moment où vous avez demandé votre visa court séjour.
Si votre situation ne rentre pas dans ces cas de figure, vous devrez retourner dans votre pays d'origine pour obtenir un visa long séjour "étudiant" et revenir en France.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 12 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire