Bonjour
Lorsqu’on parle d’un taux d’incapacité MDPH compris entre 50 % et 80 %, il s’agit d’une évaluation faite par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (via la CDAPH) pour mesurer l’impact de votre handicap sur votre autonomie et votre vie quotidienne.
Concrètement :
À partir de 50 % : on considère qu’il existe une altération notable d’au moins une fonction physique, sensorielle, mentale ou psychique, entraînant des difficultés importantes dans la vie sociale ou professionnelle. Vous conservez généralement une certaine autonomie dans les actes essentiels (se laver, s’habiller, se nourrir…), mais votre handicap constitue un obstacle majeur à l’emploi sans aménagement adapté.
En dessous de 80 % : cela signifie que la perte d’autonomie n’est pas totale. Les troubles sont importants mais ne nécessitent pas une aide constante pour tous les actes de la vie courante.
Ce taux est important car :
Entre 50 % et 79 %, vous pouvez bénéficier de certaines aides (par exemple l’AAH sous conditions, notamment si votre handicap rend difficile l’accès à un emploi).
À 80 % ou plus, vous ouvrez droit à un plus grand nombre de prestations et avantages (AAH sans condition de restriction d’emploi, carte mobilité inclusion avec mention invalidité, majoration pour la vie autonome, etc.).
L’évaluation se base sur un guide-barème national qui prend en compte la nature du handicap, son retentissement sur la vie quotidienne et la durée prévisible (au moins 1 an).
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 3 jours
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus