Chère Madame,
Bonjour,
Je vous déconseille très fortement d'écrire cette attestation. C'est une démarche qui peut avoir des conséquences très graves pour vous sur le plan légal.
Le risque légal du faux témoignage
En droit français, une attestation est un témoignage écrit sous serment. En signant ce document, vous certifiez que tout ce qui est écrit est vrai et que vous l'avez personnellement constaté.
Si ce que vous écrivez est faux ou si vous n'avez pas été un témoin direct des faits, vous pourriez être poursuivi pour faux témoignage.
Le faux témoignage est un délit passible d'une peine pouvant aller jusqu'à un an de prison et 15 000 euros d'amende.
Le fait que vous ayez des doutes et que vous soupçonniez une violence réciproque rend d'autant plus risqué le fait de rédiger une telle attestation. Vous ne pouvez pas témoigner de faits que vous n'avez pas directement vus ou entendus.
Que faire pour aider votre amie ?
La meilleure aide que vous pouvez lui apporter n'est pas de vous mettre en danger, mais de l'orienter vers une aide professionnelle.
Avocat : Si elle a des preuves de la violence de son ex, elle doit s'adresser à un avocat qui l'aidera à monter un dossier solide.
Associations d'aide aux victimes : Il existe des associations qui peuvent l'accompagner et l'aider à obtenir un soutien psychologique.
Expliquez-lui calmement que vous ne pouvez pas rédiger ce document pour vous protéger sur le plan légal, mais que vous êtes à ses côtés pour la soutenir et l'aider à trouver les bonnes ressources.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 mois