Bonjour,
Je comprends parfaitement votre inquiétude. La situation que vous décrivez est un cas très fréquent en droit de la famille et la réponse est claire : non, sa compagne n'a pas le droit de récupérer votre fille en l'absence de son père.
Le droit de visite est un droit personnel
Le droit de visite et d'hébergement accordé par le juge ou par un accord amiable est un droit personnel du parent. Il est accordé au père, car le juge (ou vous-même) a estimé que sa présence était essentielle à l'équilibre de l'enfant. Il ne peut donc pas le déléguer à une tierce personne, même s'il s'agit de sa compagne ou de sa mère, sans votre accord explicite.
Si votre fille vit avec vous et que le père n'est pas en mesure d'exercer son droit de visite en personne, vous êtes dans votre droit de refuser de la confier à quiconque.
Les autres membres de la famille
De la même manière, les grands-parents, oncles, tantes ou autres membres de la famille n'ont pas le droit de prendre le relais du père. Pour que les grands-parents puissent voir leur petite-fille, ils devraient obtenir un droit de visite et d'hébergement pour eux-mêmes, soit par un accord avec vous, soit par une décision de justice.
Que faire face à cette situation ?
Communiquez par écrit : Envoyez un e-mail ou un courrier au père de votre fille pour l'informer clairement que, durant son absence, vous ne consentirez pas à ce que votre fille soit accueillie par sa compagne ou un membre de sa famille.
Rappelez-lui son obligation : Précisez que son droit de visite est un droit personnel qu'il doit exercer en personne.
L'intérêt de l'enfant : Mettez en avant le fait que votre fille ne souhaite pas être "baladée" et que son bien-être est la priorité. Le juge aux affaires familiales se range toujours du côté de l'intérêt supérieur de l'enfant.
Si le père insiste, vous pouvez faire appel à votre avocat pour le prévenir que vous demanderez au juge la suspension de son droit de visite pendant ses missions, car il n'est pas en mesure de l'exercer personnellement.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire