Étant employeur, si mon salarié travaille en plus, dans d'autres entreprises.. le fait qu'il fasse plus d'heure me rend responsable? Que je le sache ou non. Risques ?
2) Être propriétaire d'une passerelle, plateforme ou autres pour rejoindre son bateau . Si des personnes viennent s'amuser le soir sans mon autorisation, en cas de noyade/s ou autres accident/sje risquerai quelque chose ?
3 ) peu importe le type de plateforme/s Quai/a etc
Voici des éclaircissements sur les deux situations que vous exposez.
1. La responsabilité de l'employeur en cas de cumul d'emplois
En tant qu'employeur, vous n'êtes pas responsable du fait que votre salarié travaille pour d'autres entreprises. La loi française pose une limite légale à la durée du travail, et c'est au salarié de s'assurer qu'il ne dépasse pas ce seuil, même en cumulant plusieurs emplois.
Votre responsabilité : Vous êtes uniquement responsable de la durée de travail effectuée chez vous. Vous devez vous assurer que le contrat de travail et les heures que votre salarié effectue dans votre entreprise sont bien conformes à la loi.
Les risques : Si vous n'avez pas connaissance du cumul d'emplois de votre salarié, vous ne risquez rien. En revanche, si vous le savez et que les heures effectuées dans votre entreprise, ajoutées à celles d'un autre emploi, dépassent les seuils légaux (en général, 48 heures par semaine, ou 44 heures sur 12 semaines consécutives), vous vous exposez à des risques :
Sanctions de l'inspection du travail : Vous risquez une amende administrative.
Accident du travail : En cas d'accident, votre responsabilité pourrait être engagée si la preuve est faite que l'accident est lié à une surcharge de travail (fatigue, manque de repos) due à un cumul d'emplois que vous connaissiez et que vous avez toléré.
2. La responsabilité du propriétaire d'une installation privée
En tant que propriétaire d'une installation (passerelle, quai, plateforme, etc.) vous avez l'obligation d'assurer la sécurité des lieux pour éviter qu'un accident ne se produise.
Le principe de responsabilité civile : En cas d'accident sur votre propriété, vous pouvez être tenu pour responsable pour négligence si vous n'avez pas pris les mesures nécessaires pour prévenir les risques.
Les risques encourus : Le fait que les personnes s'y trouvent sans votre autorisation ne vous dédouane pas de votre responsabilité. Si l'installation présente des défauts de sécurité (planches pourries, absence de garde-corps, éclairage insuffisant, etc.), la victime ou sa famille pourrait invoquer la responsabilité civile du propriétaire pour obtenir réparation.
La meilleure prévention : Pour vous protéger, il est essentiel de prendre toutes les mesures de sécurité possibles, même si l'installation est privée :
Sécuriser les accès : Installer une clôture ou une barrière.
Installer des panneaux : Mettre en place des panneaux "Propriété privée - Accès interdit" ou "Danger de noyade".
Entretenir les lieux : Assurer la bonne condition de l'installation pour éviter les accidents.
Peu importe le type de plateforme ou de quai, la responsabilité reste la même. Si le quai est en mauvais état et qu'une personne s'y noie après une chute, votre responsabilité civile peut être engagée, même si cette personne s'y trouvait illégalement.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
2) Responsabilité du propriétaire (Plateforme/Quai)
Oui, vous risquez quelque chose, mais votre responsabilité n'est pas automatique. C'est le principe de la responsabilité civile du fait des choses.
Le principe : En tant que propriétaire, vous êtes responsable des dommages causés par votre bien (votre plateforme, quai, etc.).
La notion de faute : Votre responsabilité serait engagée s'il est prouvé que vous avez commis une faute ou une négligence. Par exemple :
Si la plateforme est en mauvais état et que vous le saviez (défaut d'entretien).
Si vous n'avez pas signalé le danger de manière claire (absence de panneau "Danger - Privé").
Si l'accès n'était pas sécurisé alors qu'il y a un risque évident de noyade ou de chute.
Conseil : Pour vous protéger, vous devez prendre toutes les mesures pour sécuriser l'accès et le site : installez des barrières, des portails, des panneaux "Propriété privée - Accès interdit", et assurez-vous de l'excellent état de la structure.
3) Le risque pour le salarié et la conformité des lieux
Pour le salarié :
Concernant le cumul d'emploi, le salarié risque d'abord sa propre santé. Sur le plan légal, s'il a un accident lié à l'épuisement, il peut en tenir son employeur responsable.
Concernant une plateforme de travail, le salarié est protégé par le Code du travail. L'employeur est responsable de sa sécurité.
"Si tout est au norme, aucun problème même si accident ?"
Non, ce n'est pas une garantie absolue. Le fait d'être aux normes réduit considérablement votre responsabilité, car cela démontre que vous n'avez pas été négligent.
Toutefois, une action en justice est toujours possible si la victime estime que, même si les normes étaient respectées, il y a eu une faute de votre part (par exemple, si une défaillance s'est produite et que vous auriez pu la prévoir). Le fait d'être aux normes vous donne un argument de défense très solide, mais ne vous dispense pas d'une vigilance permanente.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Pour résumer, un employeur qui n'est pas au courant ne risquera rien. S'il est au courant et que c'est prouvé suite à une enquête de l'inspection du travail , il aura une amende pénale ou administrative?
2)concernant le salarié ou l'employé, même s'il dépasse les heure c'est son choix, sans risque vis à vis de la justice etc
3) Concernant la plateforme est ce le même principe qu'un personne oublie quelque chose sur le radiateur, si départ de feu, cela sera sa responsabilité civile ? Si des personnes sont décédés cela sera du pénal ? Homicide involontaire?
Pour le quai, plateforme etc si accident mortel le propriétaire risquera uniquement du civil ?
- Si une personne agresse violemment une personne dans mon domicile, même si je ne suis pas en tord, cela sera aussi ma responsabilité civile uniquement? Donc c'est pareil pour les quais etc ?
Vos questions sont très précises et permettent d'aborder les nuances de la responsabilité en droit français.
1) Responsabilité de l'employeur
"Un employeur qui n'est pas au courant ne risquera rien ?" C'est une erreur de jugement fréquente. L'employeur a une obligation de sécurité de résultat. Il a le devoir de s'informer sur la situation de son salarié pour s'assurer du respect des règles du Code du travail. Le fait de ne pas être au courant n'est pas une excuse, mais une faute en soi si le salarié est en situation de danger.
"S'il est au courant... amende pénale ou administrative ?" Ce n'est pas l'un ou l'autre, mais souvent les deux. L'Inspection du travail peut imposer une amende administrative. Si le salarié a un accident ou des problèmes de santé liés au surmenage, l'employeur peut être poursuivi pénalement pour homicide ou blessures involontaires et, en parallèle, être condamné à verser des dommages et intérêts (responsabilité civile).
2) Risques pour le salarié
Même si le salarié choisit de dépasser les heures, il n'est pas sans risque.
Sur le plan professionnel : Il peut être sanctionné par son employeur (pouvant aller jusqu'au licenciement pour faute grave) s'il a menti ou dissimulé son cumul d'emplois.
Sur le plan de la santé : C'est lui qui risque le plus directement d'avoir des problèmes de santé ou un accident liés au surmenage, sans pouvoir se retourner contre l'employeur si ce dernier a fait le nécessaire pour vérifier la situation.
3) Responsabilité du propriétaire et décès
Radiateur/feu : Oui, c'est le bon principe. La personne qui a commis la négligence (la "faute") est civilement responsable des dégâts causés par l'incendie (responsabilité civile).
Départ de feu mortel : Oui, le dossier devient pénal. La personne pourrait être poursuivie pour homicide involontaire. Un même fait (la négligence) peut engager à la fois la responsabilité civile et la responsabilité pénale.
Accident mortel sur le quai : C'est exactement le même principe. En cas d'accident mortel, le propriétaire risque à la fois une responsabilité civile et une responsabilité pénale (homicide involontaire). La seule façon de se dégager de sa responsabilité est de prouver qu'il n'y a eu aucune faute de sa part et que l'accident est dû à la seule imprudence de la victime.
4) Agression dans un domicile
"Est-ce la même chose ?" Non, il y a une différence fondamentale. Votre responsabilité n'est pas engagée automatiquement en cas d'agression. Le responsable est l'agresseur, qui est poursuivi pénalement et civilement.
Votre responsabilité : Vous ne seriez responsable que si votre propre faute a contribué au drame. Par exemple, si vous saviez que la personne était dangereuse et que vous l'avez sciemment introduite chez vous en présence de la victime. C'est une responsabilité du fait d'autrui, très difficile à prouver.
Le quai : Pour le quai, c'est différent. Le propriétaire est responsable de l'état de la chose qu'il possède (le quai), sur laquelle les gens peuvent s'introduire. Il a une obligation de sécuriser les lieux pour éviter des accidents prévisibles. C'est la responsabilité du fait des choses, un principe juridique distinct de la responsabilité pour les actes d'autrui.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Je ne peux pas savoir si mes salariés cumules d autre emploi, c'est leur vie privée Personnellement j'ai déjà fait 400h dans le mois et je n'ai eu aucun problème
Vous m'avez dit :
La responsabilité de l'employeur en cas de cumul d'emplois
En tant qu'employeur, vous n'êtes pas responsable du fait que votre salarié travaille pour d'autres entreprises. La loi française pose une limite légale à la durée du travail, et c'est au salarié de s'assurer qu'il ne dépasse pas ce seuil, même en cumulant plusieurs emplois.
Concernant le quai/s, passerelle/s etc Si les mesures de sécurité on été respectées et qu'il y a quand même eu un alcoolique qui s est noyé ou autre, seul la responsabilité civile sera engagé donc mon assurance de responsabilité civile indemnisera la famille? Mais rien niveau pénal ?
Vous abordez des sujets complexes qui touchent à la fois au droit du travail et au droit pénal. Analysons vos questions point par point.
Cumul d'emplois et responsabilité de l'employeur
Vous avez tout à fait raison. Il n'est pas de votre responsabilité de vérifier que vos salariés ne dépassent pas les limites légales de la durée du travail en cumulant d'autres emplois. La limite de 48 heures de travail par semaine (ou 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives) est une obligation qui incombe au salarié.
Cependant, il existe une nuance importante : si vous avez connaissance du fait qu'un salarié cumule des emplois et qu'il dépasse ces limites, vous avez un devoir d'information. Par exemple, si le salarié est en arrêt maladie pour surmenage et que vous apprenez qu'il a un autre emploi, votre responsabilité pourrait être engagée si vous n'agissez pas. Néanmoins, en l'absence de toute information, la responsabilité du respect de la durée légale incombe au salarié.
Responsabilité en cas d'accident sur le lieu de travail
Votre question sur l'accident d'une personne alcoolisée sur votre lieu de travail est un bon exemple pour comprendre la distinction entre responsabilité civile et responsabilité pénale.
Responsabilité civile : Si la victime ou sa famille vous attaque au civil, le but est d'obtenir une indemnisation pour les dommages subis. Dans ce cas, il est probable que votre assurance de responsabilité civile prenne en charge cette indemnisation. La responsabilité civile ne cherche pas à punir, mais à réparer le préjudice. Le fait que la personne était alcoolisée pourrait réduire le montant des dommages et intérêts si sa propre faute est jugée comme la cause principale de l'accident.
Responsabilité pénale : C'est une toute autre affaire. Pour qu'il y ait une responsabilité pénale, il faut qu'il y ait eu une infraction à la loi. Si un accident a lieu, le procureur cherchera à savoir si vous ou votre entreprise avez commis une faute, telle qu'une faute d'imprudence, de négligence ou un manquement à une obligation de sécurité prévue par la loi ou le règlement. Si toutes les mesures de sécurité étaient parfaitement respectées (par exemple, les quais étaient sécurisés, les zones dangereuses signalées, etc.), il est très peu probable que vous soyez pénalement responsable. Le fait que la victime était alcoolisée n'est pas une excuse pour ne pas respecter la loi, mais si sa propre faute est la seule cause de l'accident, il n'y aura pas de responsabilité pénale de votre part.
En conclusion, si toutes les mesures de sécurité obligatoires ont été respectées, il est très peu probable que vous soyez poursuivi au pénal. La responsabilité civile, elle, est plus facile à engager et sera généralement couverte par votre assurance.
J'espère avoir répondu à toutes vos questions.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
De même si la personne était alcoolisée sur le ponton dont je suis propriétaire alors qu il y avait l indication propriété privé, en cas de décès le propriétaire ne risque rien ?
- C'est déjà la violation de domicile ?
- En tant qu employeur, si je suis au courant qu'un autre salarié d une autre entreprise cumule plusieurs emploi alors que c'est interdit car il dépasse les horaire Je risque quelque chose ? Idem si je sais que l autre employeur n'est pas en règle par rapport à ça ou autre ? Qui le fait trop travailler.
Pour finir, une personne qui sonne chez moi et qui se fait passer pour le facteur. Une fois ouvert, s il est là pour le menacer ou autre est ce de la violation de domicile ou vu que je lui ai permis de rentrer il n'aura rien ?
Code de la route : Les petit trait parallèle à la ligne blanche qui permettent aux véhicules etc de franchir la ligne blanche. Que signifie 2 petits trait, 3 ou 4 ou plus ? Parfois il y en a 3, parfois plus. Parfois moins Donc même un, je peux passer ? Car mon véhicule est bien plus large que le trait donc je franchi la ligne blanche mais qu il y est un trait ou plus c'est autorisé, pour cette zone. Si je le fais 20 mettre avant cela sera interdit Par exemple Est ce cela ?
Caf, France travail et autres aides, css...
On est bien d'accord, si j'ai le droit au/x aide/s, aucun remboursement à faire dans le futur ni pour mes enfants, peu importe le travail etc ?
Le forum met à votre disposition un espace où vous pouvez échanger avec vos confrères et obtenir des conseils sur vos problématiques juridiques.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Vous vous interrogez sur un point de droit ? Échangez avec vos confrères sur le forum.
Avant d'accéder à Alexia.fr
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour :
Vous offrir les fonctionnalités essentielles
Analyser l'audience et les performances
Si vous cliquez sur « Tout accepter », nous et nos partenaires, dont Google, utiliserons également des cookies et autres technologies, notamment pour :
Personnaliser les annonces
Mesurer et améliorer l'efficacité des annonces
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment via le lien «Gérer les cookies» disponible en bas de toutes les pages.
Plus d'informations : Confidentialité |
CGU |
Infos sur les cookies |
Traitement de vos données par Google
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.