Bonjour,
Je comprends votre confusion et vous avez raison de chercher à clarifier la situation.
La réponse est claire : oui, vous pouvez conduire en France avec le Justificatif de dépôt de demande.
Clarification sur les documents
Le "Justificatif de dépôt de demande d'échange de permis de conduire" est bien le document officiel qui vous autorise à conduire sur le territoire français.
L'acronyme "ADDPC" n'est pas une dénomination officielle et varie selon les services. Ce que vous avez entre les mains, le justificatif de dépôt, est précisément la preuve formelle que votre demande est en cours de traitement.
Ce que vous devez faire
Votre situation est régulière. Vous avez purgé votre suspension et vous avez enclenché la procédure pour obtenir un permis français.
Le Justificatif de dépôt de votre demande est le document qui vous couvre légalement en attendant la fabrication de votre permis français.
Conseil important : Vous devez impérativement avoir ce justificatif de dépôt sur vous à chaque fois que vous conduisez, en même temps que votre permis de conduire portugais. En cas de contrôle, ces deux documents prouveront que votre situation est en règle.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 8 heures
Je n ai toujours pas récupérer le permis portugais qui se balade
il y a 6 heures
Votre permis portugais reste valide un an à compter de votre prise de résidence en France ; pendant cette période, vous pouvez donc conduire en toute légalité avec votre permis étranger, sans autre document que la version originale de ce permis. Le justificatif de dépôt de votre demande d’échange n’entre pas en jeu tant que vous restez dans ce délai d’un an.
En revanche, passé ce délai, votre permis portugais ne vous autorise plus à conduire : il doit être échangé contre un permis français. Le simple récépissé de dépôt de la demande d’échange ne vous permet alors pas de circuler ; il ne remplace ni le permis étranger expiré, ni le permis français en cours de délivrance.
Pour continuer à conduire légalement après l’expiration de votre année, vous devez obtenir une « attestation de prolongation d’instruction du permis de conduire » (ADDPC). Cette attestation est générée sur votre espace ANTS une fois votre dossier complet et sert de titre valable jusqu’à la réception du permis français. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez la demander directement dans l’onglet « Permis de conduire » de votre compte ANTS, rubrique « Suivre mes demandes » puis « Attestation de prolongation ».
En résumé :
• Jusqu’à 12 mois après votre installation en France, votre permis portugais suffit pour conduire.
• Au-delà, seule l’attestation de prolongation d’instruction (ADDPC) — et non le justificatif de dépôt — vous autorise à conduire en attendant votre nouveau permis français.
• Connectez-vous à ANTS pour la générer dès que votre demande d’échange est enregistrée et complète, puis conservez-la avec vous lors de vos déplacements.
Merci d’indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 6 heures
Oui, le justificatif de dépôt de demande que vous avez reçu vous autorise à conduire en France. Vous n'avez pas besoin de demander un autre document.
Le justificatif de dépôt et l'ADDPC sont la même chose
Le document que vous avez, le "justificatif de dépôt de demande", a la même fonction que l'Attestation de Dépôt d'une Demande de Permis de Conduire (ADDPC). Il est le seul document qui vous permet de conduire légalement en France pendant que votre permis portugais est en cours d'échange pour un permis français.
Le fait que votre permis portugais soit "en balade" est tout à fait normal. L'administration (l'ANTS) le conserve le temps de finaliser la procédure de conversion.
Ce que vous devez faire
Conservez le document : Votre justificatif de dépôt est votre permis de conduire temporaire. Vous devez toujours l'avoir sur vous, accompagné d'une pièce d'identité valide, lorsque vous conduisez.
Vérifiez la date de validité : Le document a une durée de validité limitée. Assurez-vous de vérifier cette date pour ne pas vous retrouver dans l'illégalité. Si la procédure prend plus de temps que prévu, vous devrez demander une prolongation de ce justificatif.
En résumé, vous êtes parfaitement en règle pour conduire en France avec le document que vous avez en votre possession.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cli sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 6 heures
D accord merci. Est que vous savez la.duree de valider ? Merci beaucoup pour vos reponses
il y a 5 heures
En règle générale, pour un citoyen de l'Union européenne comme vous (avec un permis portugais), ce document, qui fait office d'Attestation de Dépôt d'une Demande de Permis de Conduire (ADDPC), est valide pour une durée de 8 mois à partir de sa date de délivrance.
Attention : La date de validité exacte est inscrite sur le document lui-même. C'est la seule information qui fait foi. Je vous conseille donc de vérifier cette date sur votre justificatif pour ne pas risquer de rouler avec un document expiré.
Si votre nouveau permis français n'est pas prêt à l'issue de cette période, vous devrez demander une prolongation de l'ADDPC.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire