Bonjour,
Vous pouvez répondre au bureau d’aide juridictionnelle en vous appuyant sur le principe suivant :
L’aide juridictionnelle (AJ) est ouverte pour toute procédure juridictionnelle, y compris pénale, dès lors qu’elle est introduite devant une juridiction.
➡️ Référence : Loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique, article 2 :
« L'aide juridictionnelle est accordée pour tout ou partie des frais afférents aux procédures, ou aux transactions lorsqu'elles évitent une procédure, ainsi que pour l'exécution des décisions de justice. »
Concrètement :
* Tant que vous n’avez pas déposé plainte avec constitution de partie civile devant le doyen des juges d’instruction (procédure juridictionnelle), l’AJ n’est pas encore mobilisable.
* Mais dès que vous engagez cette plainte avec constitution de partie civile (article 85 du Code de procédure pénale), vous êtes bien dans le champ de l’AJ.
Donc :
* Les policiers ne peuvent pas vous empêcher de déposer plainte (article 15-3 CPP : la police est tenue de recevoir les plaintes).
* Si le parquet ne poursuit pas, la voie est la plainte avec constitution de partie civile et là, vous pouvez demander l’aide juridictionnelle pour être assisté d’un avocat dans cette procédure
En résumé, vous n’avez pas droit à l’AJ pour de simples démarches préalables, mais vous y avez droit pour engager une véritable procédure juridictionnelle(plainte avec constitution de partie civile).
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question.
il y a 7 jours
Donc si j’ai bien compris je dois donc saisir le juge d’instruction d’une plainte en me portant partie civile et je dois demander l’aide juridictionnelle pour le saisir ?
Donc je dois préciser au bureau d’aide juridictionnelle que ma demande d’AJ sert à saisir le juge d’instruction ?
C’est simplement pour confirmer avec vous si j’ai bien compris, et je cliquerai ensuite sur résolu.
il y a 7 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire