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Location de vacances présence de souris et crottes
Sujet initié par Veronica, il y a 4 jours - 315 vues

Bonjour,

J’ai loué récemment 8 jours de location de vacances airbnb
3 jours après notre arrivée présence de souris qu’on a vu se balader dans le salon les petits enfants ont pris peur et jusqu’à la fin de notre séjour ils ne voulaient plus être au salon
Beaucoup de crottes de souris sous le canapé du salon
On a prit des photos et envoyées directement via messagerie airbnb
La conciergerie était venue c’était un dimanche et a mis piège à souris au début elle voulait que c’est nous qui mettions le piège à souris mais on a pas accepté
De retour des vacances le 15 août au soir on a contacté airbnb et nous a remboursé une petite partie de la location de 376€ loue 2600€
Et bizarrement le propriétaire le lendemain de notre départ a réclamé 300€ soit disant qu’on a cassé serrure porte qui donne sur le jardin qu’il a constaté la veille
On a appelé airbnb qui a dit que ce sera étudié par le service réclamation
Pourquoi il n’a pas fait le jour de notre départ
Aujourd’hui 15jours après airbnb service réclamation nous demande 224€ soi disant pour la serrure et ménage qui n’a pas été fait
Tout cela aurait dû être constaté par le propriétaire le jour de notre départ pourquoi il n’a pas tout de suite envoyé de message
Séjour vacances du 07 août 2025 au 15 août 2025
On était arrivé le 07 août au soir présence de souris le dimanche 10 août et aussitôt message envoyé à airbnb
Que dois je faire ?
En vous remerciant par avance de votre retour

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Bonjour Veronica,

📌 La présence de souris et de crottes dans une location saisonnière constitue un manquement du bailleur à son obligation de délivrer un logement décent et conforme à ce qui était prévu. Le remboursement partiel que vous avez obtenu d’Airbnb reconnaît en partie ce préjudice, mais il est possible de contester le montant si vous estimez que l’indemnisation n’est pas à la hauteur du trouble subi.

👉 Concernant les 224 € réclamés par le propriétaire (serrure et ménage), vous pouvez contester en soulignant que :

aucun constat n’a été fait contradictoirement à votre départ,

la demande est tardive et ne repose que sur ses affirmations,

vous avez déjà signalé des désordres bien plus sérieux pendant le séjour.

⚖️ En pratique, il est conseillé de répondre via la plateforme Airbnb, d’appuyer votre contestation avec vos photos et échanges, et de refuser tout paiement supplémentaire tant qu’aucune preuve objective (constat, facture, état des lieux de sortie) ne vous est fournie. Le mieux reste néanmoins de consulter un avocat pour défendre vos intérêts si la réclamation persiste.

Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp.
Bon courage !
Cordialement,
Me KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris
Veronica
Bonjour
Je vous remercie de m’avoir répondu
La location de vacances était gérée par une concierge
Aucun état des lieux n’a été fait à l’arrivée et au départ
On a récupéré et remis les clés dans une boîte à clés
Pour nous une location gérée par conciergerie veut dire que les propriétaires ne sont pas sur place pour gérer la location donc c’est à la conciergerie de faire l’état des lieux aussi bien à l’entrée qu’à la sortie des lieux
On a soumis notre réponse avec preuve photos au service réclamation de airbnb mais au bout de 15 jours on nous réclame cette somme de 224€ pour serrure cassée et ménage non fait
Donc là on a répondu à airbnb que ce n’est pas normal pourquoi nous accuser de tout cela pour la serrure 24h après notre départ et là pour le ménage non fait
Bien évidemment qu’on a fait le ménage et tout pris en photo
On attend la réponse du service réclamation. Airbnb. On verra la suite
Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre
il y a 3 jours
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