Bonjour,
Le droit annuel de francisation et de navigation (DAFN) est redevable par le propriétaire au 1er janvier de l'année considérée. Si un navire est vendu, détruit ou retiré du service avant cette date, il est possible de demander une radiation et l'exonération du DAFN de l'année suivante. Pour cela, il faut transmettre à la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) un dossier avec les preuves de la destruction (attestation de grutage/démolition, facture de l'entreprise EPUR, certificat de radiation du registre)📍.
En l'absence de ces formalités, l'administration considère que le bateau est toujours enregistré et exige le paiement. Vous pouvez contester en adressant un courrier recommandé à la DDTM de Toulon, accompagné de toutes les pièces justificatives, pour solliciter un dégrèvement ou un remboursement. Si la situation n'est pas régularisée, il est conseillé de consulter un avocat ou un expert maritime afin de faire valoir vos droits auprès des services compétents⚠️.
Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp.
Bon courage !
Cordialement,
Me KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris
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