Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Appel entre parents séparés et enfant / garde
Sujet initié par Simonc, il y a 10 jours - 227 vues

Bonjour,

Ma sœur et son ex conjoint se sont séparés en juillet 2025.
Ils ont 2 enfants : Maëline 4 ans et Elio 10 mois.
Il habite à Miramas.
Elle a décidé de quitter la région et de se rapprocher de sa famille dans l'Oise avec les enfants.
Je les héberge avec mon conjoint à titre gratuit (attestation faite)

Ils étaient d'accord tous les deux pour qu'elle ai la garde des enfants, et qu'il les voient pendant les vacances scolaires (50/50).
Ils sont passé par un médiateur et le JAF a validé la requête.

-La petite est scolarisée et le bébé est chez l'assistante maternelle.
Ma sœur a fait une dépression et a fait une tentative de suicide (n'arrivant pas à accepter la séparation). Elle est parti à l'hôpital psychiatrique le temps de se remettre (c'est à sa demande). Ça fait 2 semaines. En attendant, nous nous occupons des enfants.

- elle est suivi par psychiatre et psychologue
- elle garde le contact tous les jours avec les enfants et nous donne des indications pour les enfants
- elle commence tout doucement à avoir des sorties autorisées pour voir ses enfants.

Le père souhaite récupérer la garde des enfants car ma sœur est hospitalisée.
- il nous a fait comprendre que nous n'étions qu'un tiers et n'avions aucun droit sur les enfants (ce que je comprends tout à fait)
- il voit son avocat dans 1 semaine pour monter un dossier en urgence.

- ma sœur n'a jamais fait de mal aux enfants et est une maman aimante.
- attestation de l'école maternelle : Maëline se porte bien, souriante, s'amuse avec les camarades et participe.
- attestation de l'assistante maternelle indiquant que le bébé se porte très bien également.

- le père, avant l'hospitalisation, appelait ma sœur tous les 2 jours le soir pour parler aux enfants (c'était déjà trop pour elle)
- depuis qu'elle est hospitalisée, il nous appelle tous les soirs.
Au début si on ne répondait pas il appelait vers 20h toutes les 10 min + messages
On lui avait indiqué par la suite d'appeler à 19h30 car sinon ça faisait tard.

Mais finalement c'est trop compliqué à gérer pour nous.
Nous avons également un enfant de 3 ans. Donc avec les 2 petits qui s'ajoute, notre organisation le soir est très rythmé (nous rentrons à 18h15 - bain, repas, temps calme, dodo à 20h15/30).
Nous devons soit nous dépêcher car c'est l'heure d'appeler ou sinon couper notre activité pour les appels.
La petite est frustrée parfois de tout arrêter pour appeler son père ou se braque et ne veux pas parler.

J'ai demandé au papa, pour l'intérêt des enfants, le respect de notre intimité et l'équilibre de la maison, si nous pouvions bloquer des créneaux le mercredi et dimanche soir uniquement.
Nous comprenons son besoin et j'ai proposé en plus qu'il puisse leur envoyer de temps en temps une courte vidéo que je montrerai aux enfants dès que je le peux et que je continuerai de lui envoyer des photos.

Voici sa réponse :
Écoute Carole avec tout le respect que j'ai pour vous et mes enfants tu pas ma à m'imposer deux fois par semaines mes enfants vu que déjà ils ont pas leurs mère et de deux je commence à voir que ma fille regresse par rapport à l'école et quand je l'ai en visio donc j'estime que vu les circonstances mes enfants ont le besoin de m avoir au téléphone tout les soirs pour leurs faire le bisou car je ne reste pas des heures au tel je reste juste deux minutes j'espère que tu comprend .
Vous n'avez aucun droit à m'imposer sur mes enfants je suis le responsable légale. (Le père ) il n'y a en aucun cas dans le jugement une interdiction qui stipule une précision ni jour ni d heures pour défini pour passer un appel à mes enfants à ce jour .

Je précise que :

- les appels durent plus de 2 min et qu'il souhaite parfois nous parler allant du coup jusqu'à 30/40 min.
- Les enfants (mon fils 3 ans et Maeline 4 ans) le soir sont très excités, ils décompresse de leur journée et du coup nous avons besoin d'un temps calme avant le coucher (lecture d'un livre, moment câlin) car sinon le coucher est très difficile
- les 2 enfants se portent très bien et le bébé aussi
- sur la requête il n'y a aucune indication sur les contacts
- ils avaient fait un écrit tous les deux en plus à côté. Ma sœur me dit (sans être sûr à 100%) qu'elle ne l'a pas envoyé au juge et dessus il est noté «  appels tous les soirs selon dispos). Est ce valable ?

- Avons nous le droit de réorganiser les appels selon notre organisation ?

- ma sœur risque t'elle de perdre la garde de ses enfants ?

Merci de vos réponses et de votre aide précieuse
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit de la famille et des personnes
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la famille et des personnes ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
1 réponse
Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Bonjour,

La situation est délicate humainement, mais juridiquement assez claire.

Sur les appels d'abord.
En l'absence de mention précise dans la décision du JAF, aucun parent n'a un droit automatique à des appels quotidiens à heure imposée. Le droit de communication avec l'enfant doit s'exercer dans l'intérêt de celui-ci et dans le respect de l'organisation du lieu où il réside. Le fait que le père soit titulaire de l'autorité parentale ne lui donne pas le droit d'imposer des appels tous les soirs, surtout lorsque cela perturbe le rythme des enfants.

Vous êtes des tiers, mais vous agissez à la demande et avec l'accord de la mère, qui est titulaire de la résidence habituelle des enfants. À ce titre, vous pouvez parfaitement organiser les appels de manière raisonnable, fixer des créneaux adaptés à la vie quotidienne et refuser des sollicitations excessives. Limiter les appels à certains jours ou à des horaires précis est juridiquement défendable dès lors que cela vise le bien-être des enfants.

L'écrit évoqué « appels tous les soirs selon dispos » n'a aucune valeur juridique s'il n'a pas été homologué par le juge. Seule la décision du JAF s'impose. En pratique, même si cet écrit existait, la mention « selon dispos » confirme qu'il ne s'agit pas d'un droit absolu.

Concernant le risque de perte de garde.
Une hospitalisation en psychiatrie, surtout volontaire, encadrée et temporaire, ne suffit pas à faire perdre la garde. Les juges regardent avant tout l'intérêt des enfants. Ici, plusieurs éléments jouent en faveur de votre sœur : suivi médical sérieux, prise en charge volontaire, maintien du lien avec les enfants, enfants bien portants, scolarité et mode de garde satisfaisants, environnement stable chez vous.

Le père peut saisir le juge en urgence, mais il devra démontrer un danger actuel ou une carence grave, ce qui ne ressort pas des faits que vous décrivez. À ce stade, un changement brutal de résidence serait même souvent considéré comme plus déstabilisant pour les enfants.

En résumé :
– vous pouvez réorganiser les appels de façon raisonnable,
– le père ne peut pas imposer des appels quotidiens à heure fixe,
– l'écrit non homologué n'a pas de valeur contraignante,
– l'hospitalisation de votre sœur n'entraîne pas automatiquement une perte de garde.

Il serait toutefois prudent que votre sœur informe rapidement son avocat ou saisisse le JAF pour sécuriser la situation pendant sa convalescence, notamment sur les modalités de contact.

Si cette réponse vous a aidé, vous pouvez la marquer comme résolue à l'aide du bouton vert.
Commentez cette réponse
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Répondre à la question de Simonc
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître Bokota Tommy KITENGE
Maître Bokota Tommy KITENGE
127 problèmes résolus*
2
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
107 problèmes résolus*
3
Maître xavier DAUSSE
Maître xavier DAUSSE
86 problèmes résolus*
4
Maître Laura ABECASSIS
Maître Laura ABECASSIS
34 problèmes résolus*
5
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
24 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la famille et des personnes ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je n'ai plus le droit de rentrer en contact avec mon ex compagne ( nous étions en union libre) et je suis aussi interdit d'aller à notre...
Résolue par Maître BELIGHA
Je vais etre appele a me rendre a une convocation concernant mes enfants aupres de la juge des enfants , je souhaiterais que mes enfants soient...
Résolue par Maître BELIGHA
Je suis éligible à l'aide juridictionnelle. la mère de mon enfant, dont je suis séparé, héberge ma fille en garde classique, dans un...
Résolue par Maître DIARRA
Mon demi frere mineur a ete placer dans un foyer est ce que j'ai le droit de visite? et si oui comment faire, car je suis en confli avec mon père...
Résolue par Maître Cassé
Avant d'accéder à Alexia.fr
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
_rdt_*
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer