Regularisation consommation d’eau par nouveau syndic - retard de 10 à 15 ans
Sujet (Cloturé) initié par PB75006, il y a 1 mois - 565 vues
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement loué dans une petite copropriété parisienne.
J'ai acheté le bien (déjà loué) en juillet 2002. Aujourd'hui le bien est toujours loué. Plusieurs locataires se sont succédés au cours de ces années et j'ai régularisé les charges locatives en m'appuyant sur les comptes de copropriétés annuels qui incluent la consommation d'eau.
Jusqu'en 2015, j'habitais à l'étranger et passait occasionnellement en France. Plusieurs locataires sont entrés dans lieux avec une agence qui Léa a sélectionnés et fait l'états des lieux.
La copropriété a eu deux syndics sur la période 2002-2026: - le syndic historique Roland-Gosselin - un nouveau syndic depuis 2021
J'ai bêtement pensé que la consommation d'eau presente aux tantièmes dans les relevés de charges était ce que nous payions. Les locataires ont toujours eu des contrats individuels pour éviter les soucis pour l'électricité, le gaz et internet.
J'ai découvert en 2025 qu'il y avait un compteur divisionnaire d'eau qui doit être reeve chaque année et que toutes ces années la même société est passée dans l'immeuble laissant un carton dans l boîte aux lettres prévenant de leur passage.
Je n'ai jamais reçu de lettre quand au relevé de compteur d'eau et à l'obligation annuelle de partager avec le syndic la consommation. Clairement j'ai été très stupide mais c'était clairement de bonne foi car il n'y a pas eu de relevé lors de l vente en 2002...
Donc, selon les locataires et les années, certains ont laissé la société Benasteau fair un relevé et d'autres n'étaient pas présents.
En 2025 quant le nouveau syndic m'a demandé un reeve du compteur d'eau et que je suis tombée des nues ( situé dans le mur), j'ai envoyé la photo et après qu'un copropriétaire très scrupuleux m'est informé en visitant mon appartement que les tantièmes etait pour l'eau collective, j'ai realisé l'horreur de l'erreur et j'ai pensé que je devais avoir un contrat individuel. Je me suis d'abord renseignée auprès de la société qui distribue l'eau, celle-ci m'a indiqué qu'il n'y avait qu'un compteur d'eau pour l propriété et que le syndic était responsable du partage.
J'ai donc contacté la comptable du syndic qui m'a expliqué que chaque appartement possédait uncompteur divisionnaire qui devait être relevé et que la consommation était privative au m3.
La comptable a noté que le dernier index de 1238 était certainement très ancien car aucun relevé n'était identifiable au cours des dernières années.
Ayant pris en compte le fait que je louais depuis toutes ces années et que ce n'était pas un gain personnel bien au contraire, puisque je n'avais pas pu faire de régularisation auprès de mes locataires, elle a suggéré: 1) une consommation forfaitaire de 75m3 pour 2024 2) que je lui renvoie une photo du compteur fin décembre 2025 pour faire un pro-tata annuel en 2025 et vérifier la consommation réelle de ma locataire actuelle.
J'ai suivi à la lettre ses recommendations et informé mes locataires du problème pour une régularisation des charges. Mes locataires sont dans les lieux depuis avril 2018. J'ai fais une régularisation de 75m3 en 2025 sur la base de la conversation avec le syndic.
En Janvier 2026, j'envoie la photo du compteur prise par ma locataire et estime au pro-rats une consommation annuelle de 39m3 pur 2025.
Je reçois un e-mail du syndic me demandant de régulariser 609m3.
J'appelle la comptable qui m'indique que la précédent comptable a changé de poste et que d'après elle, la seule raison pour laquelle on m'a demandé une photo c'était pour s'assurer que le compteur fonctionnait.
Je lui ai demandé à quand remontait le dernier index relevé. Elle est dans l'incapacité de me le dire. Elle a prévu une régularisation des charges eau de 609m3 au tarif actuel de l'eau et a mis la balle dans mon camp en me demandant les appels de charges de mon ancien syndic...
J'ai, avec grande difficulté, charge chez ma mère etc, tout ce que j'ai pu remontant à 2002.
En épluchant ces comptes et ayant maintenant compris comme cela doit fonctionner, je remarque quelques relevés de compteur avec entre ces dates des estimations de consommation qui varient de 50m3 à 10m3.
Mais depuis 2013, rien. Pas de relevé et pas d'estimation juste des tantièmes de consommation d'eau, que de bonne foi, j'ai pris pour les charges à payer n'étant pas sur place.
J'ai toujours payé mes charges.
Que dois-je faire si les copropriétaires approuvent les comptes et qu'on me réclame 2500 euros d'eau.
1) le syndic historique et le nouveau ont-ils commis un préjudice ne me m'informant pas plus tôt de l'absence de relevé et / ou ayant une comptabilité variable avec une absence d'estimation.
En tant que propriétaire-bailleur, j'aurais préféré de loin une provision pour charge gonflée pour l'eau basée par exemple sur la consommation annuelle d'une personne en France (50m3/an) puisque je récupère mes charges auprès des locataires après la ratification des comptes de propriétés (charges récupérables).
Leur sous estimation chronique alors que le syndic savait le bien loué me coûte très cher sans possibilité de me retourner.
2) peut-il y avoir prescription d'une manière ou une autre? On va me facturer 10-15 ans de consommation en 2026 alors que je n'ai jamais cherché à dissimuler quoique ce soit à la communauté.
Bien sûr je comprends que les autres copropriétaire veulent récupérer des sous mais on va me facturer l'eau consomme il y a 15ans au prix d'aujourd'hui
Par transparence, j'ai envoyé tous les documents en ma possession au syndic mais j'ai peu d'espoir.
Y-t-il utilité d'engager une procédure ou suis-je redevable ?
J'imagine qu'on me demandera le reliquat en juin après la ratification des comptes. J'ai voté non pour l'approbation des comptes en vote par correspondance.
📌 Dans une copropriété, les charges, y compris les consommations d'eau, sont arrêtées et approuvées chaque année par l'assemblée générale. Une fois votées, les comptes deviennent définitifs et les rectifications ultérieures ne peuvent porter que sur les cinq dernières années.
🧲 Le syndic a l'obligation de procéder à des relevés annuels des compteurs divisionnaires et de répartir la consommation entre les lots. Le manquement de l'ancien syndic et de son successeur à cette obligation peut engager leur responsabilité professionnelle. En principe, la prescription de cinq ans s'applique aux actions en recouvrement de charges et à la responsabilité du syndic.
⚠️ En tant que propriétaire bailleur, vous ne pouvez récupérer des charges locatives auprès de vos locataires que dans la limite de l'exercice précédent et au plus tard dans l'année qui suit l'approbation des comptes. Les consommations antérieures non régularisées depuis 10 ou 15 ans resteront donc à votre charge faute d'avoir été facturées en temps utile.
✅ Vous pouvez : – contester cette régularisation lors de la prochaine assemblée générale et demander qu'elle soit limitée aux cinq dernières années ; – solliciter un échéancier raisonnable et une prise en charge partielle par le syndic au titre de sa faute de gestion ; – consulter un avocat ou l'ADIL pour envisager une action en responsabilité contre le syndic et pour vérifier la prescription.
Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp. Bon courage ! Cordialement, Me KAYEMBE Avocat au Barreau de Paris
Le forum met à votre disposition un espace où vous pouvez échanger avec vos confrères et obtenir des conseils sur vos problématiques juridiques.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Vous vous interrogez sur un point de droit ? Échangez avec vos confrères sur le forum.
Avant d'accéder à Alexia.fr
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour :
Vous offrir les fonctionnalités essentielles
Analyser l'audience et les performances
Si vous cliquez sur « Tout accepter », nous et nos partenaires, dont Google, utiliserons également des cookies et autres technologies, notamment pour :
Personnaliser les annonces
Mesurer et améliorer l'efficacité des annonces
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment via le lien «Gérer les cookies» disponible en bas de toutes les pages.
Plus d'informations : Confidentialité |
CGU |
Infos sur les cookies |
Traitement de vos données par Google
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.