Alexia.fr
Le divorce pour altération définitive du lien conjugal
Divorcez en 1 mois dès 180€ par époux
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Les situations adaptées au divorce pour altération définitive du lien conjugalLes époux peuvent envisager ce cas de divorce lorsque :
La demande peut être unilatérale : un époux peut déposer seul la requête. L'obligation d'être séparé depuis au moins deux ansPour faire une demande de divorce pour altération définitive du lien conjugal, les époux doivent être séparés de fait depuis au moins deux ans. C’est en effet le fondement de la procédure : l’altération de la vie commune tient au fait que les époux ne partage plus aucune vie commune, qu’elle soit matérielle ou affective. Cette séparation doit également être continue. Aucune reprise réelle de la vie commune ne doit être constatée: ni cohabitation ni intimité d’existence. Si c’est le cas, le délai de deux ans recommencera s’il y a une nouvelle séparation. Une fois le délai des deux ans atteint, le divorce pourra être prononcé par le juge. Bon à savoir Les époux ne sont pas obligés d’attendre les deux ans pour demander le divorce. Ils peuvent déposer leur requête, puis bénéficier des mesures provisoires qui seront fixées en audience de conciliation. Ils attendent ensuite le délai de deux ans puis demander que le divorce soit prononcé. La nécessité de prouver la réalité de la fin de la vie communeCette procédure suppose qu’il existe un conflit entre les époux. Elle est adaptée lorsqu’ils sont incapables de trouver un accord, que ce soit sur le fait même de divorcer ou sur ses conséquences. Il permet donc de divorcer d’un conjoint qui le refuse. Mais il faut alors se préparer à devoir prouver que la séparation est réelle. En effet, l’époux contre qui la demande est formée peut contester cette séparation, que ce soit sur sa durée ou sa continuité. Il appartient alors au conjoint demandeur de prouver que leur vie commune a bien pris fin depuis deux ans. Il bénéficie néanmoins de la liberté de la preuve : il peut utiliser tous les moyens qu’il a à sa disposition : quittance de loyer indiquant une autre adresse que celui du logement familial, témoignages, factures, … Pour plus d’informations, consultez également la fiche « Consentement ». Bon à savoir Le conjoint contre qui la demande en divorce est formée peut à son tour demander le divorce pour faute. Cette demande peut par exemple être fondée sur un abandon du domicile conjugal ou sur un adultère. Si deux demandes sont formées en même temps, le Juge aux affaires familiales examinera d’abord la demande de divorce pour faute. Il statuera sur la seconde procédure uniquement s’il rejette la première. Le défenseur peut demander des dommages-intérêtsLa demande de dommages-intérêts est une forte probabilité dans ce cas de divorce : un conjoint qui « subit » le divorce peut faire valoir un préjudice qui découle directement de ce divorce. Le préjudice doit être « d’une particulière gravité » et peut être économique ou moral. C’est alors au juge d’évaluer la gravité du préjudice pour décider si la demande est fondée. Pour plus d’informations, consultez la fiche « Dommages-intérêts »
A voir également
Vous souhaitez lancer une procédure de divorce pour altération définitive du lien conjugal ? Découvrez les...
Vous souhaitez demander le divorce pour altération définitive du lien conjugal ? Découvrez quelles conditions...
Le divorce pour altération définitive du lien conjugal est une procédure contentieuse permettant de mettre...
Voir plus de contenus
Vous vous demandez quelle est la durée ainsi que le coût moyen d'un divorce pour altération définitive du...
Combien de temps faut-il pour obtenir un divorce pour altération du lien conjugal ? Sujet (Cloturé) initié...
Ce bien est mis en vente mais à ce jour ne se vend pas Ma question est : Puis je entamer une procédure de...
Voir plus de contenus
Divorce pour altération de lien conjugal. Sujet (Cloturé) initié par kiki06, il y a 3 ans - 3282 vues....
Questions résoluesJe suis actuelement chez mon pere et je souhaite aller vivre chez ma mere qui elle reside en france. je suis majeur mais...
Résolue par Maître TEISSEDRE
Ma fille de 18 ans vient de se disputer violemment avec son père et ne veut plus le voir. c'est définitif. elle va...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Ca fait 1 an que je suis divorcé ,j'ai pris un avocat depuis quelques mois en atendant que mon ex marie me...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Avocats les plus actifs
|
![]() | Alexia.fr |
![]() |
|
| |