Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Alexia.fr

Subventions : les conditions d'attribution

Associations et fondations / Par Alexia.fr , Publié le 18/08/2015 à 10h21
partages
Facebook
Twitter
LinkedIn

Les subventions que peuvent obtenir les associations sont versées par les autorités publiques (Etat, collectivités territoriales) ou des établissement publics, pour les aider à mener à bien leurs projets. Elles peuvent ainsi permettre de financer le fonctionnement de l'association (gestion et charges) ou un investissement (acquisition d'un local, équipements, ...).

Pour pouvoir obtenir des subventions, une association doit être déclarée auprès de la préfecture. Le projet nécessitant une subvention doit être un projet d'intérêt général entièrement réalisé par l'association, ou une formation des bénévoles. Dans certains cas, les pouvoirs publics peuvent également demander que l'association dispose d'une immatriculation Siret, et certaines subventions ne sont attribuées qu'aux associations agrémentées.

Si l'association remplit les conditions exigées, elle peut déposer un dossier de demande auprès de l'autorité publique compétente, selon la nature et l'envergure du projet : local, départemental, ou national. En revanche, une fois qu'elle a reçu la demande, l'administration dipose ensuite d'un pouvoir discrétionnaire : elle choisit librement d'accorder ou de refuser la subvention, sans besoin de motiver sa décision. Celle-ci ne peut pas faire l'objet d'un recours.

Lorsqu'une association obtient une subvention, elle doit ensuite, une fois le projet terminé, adresser à l'autorité responsable un compte rendu financier. Quand une association a reçu un montant total de 153 000 euros sur une année, ses comptes annuels doivent être publiés.

Une question en droit des associations et fondations ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
Absence de déclaration d'achevement des travaux et demande de subvention. Sujet initié par Emm@ju, il y a 2...
17 août 2015 ... Une association peut demander à obtenir un agrément de la par d'une ... de certains...
A supposer que l'octroi de la subvention soit légalement possible, une commune peut demander le remboursement...
Une question en droit des associations et fondations ?
Les avocats vous répondent gratuitement
Posez votre question

Questions résolues

Membre d une association nous avons procède a l élection destiné a élire notre nouveau c.a mais des irregularites ayant
Résolue par Maître IDERKOU
Maître je suis adhérent d une association je reçois un courrier me demandant ma nouvelle adresse car j ai déménagé et que
Résolue par Maître DE ALMEIDA COSTA
Je suis administrateur sur une page facebook tu sais que tu viens de on y parle de la ville des bons plans suis je dans l
Résolue par Maître DAUBIé

Avocats les plus actifs
en droit des associations et fondations

1
Maître Christel BRANJONNEAU
Maître Christel BRANJONNEAU
1 problème résolu