Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Alexia.fr

Que faire en cas de refus d'une demande de changement de prénom?

Changement d'état civil / Changement de prénom / Par Alexia.fr , Publié le 19/01/2018 à 12h21
partages
Facebook
Twitter
LinkedIn

Un prénom ridicule, à très forte consonance étrangère, ou bien encore ne correspondant plus à son genre, peut s’avérer très handicapant pour le bien-être et l’intégration sociale d’un individu. Pour remédier à cela plus facilement, la procédure de changement de prénom a ainsi été simplifiée et déjudiciarisée. Désormais, la demande doit en effet directement être adressée à l’officier d’état civil de sa mairie de naissance ou de sa résidence. Cependant, en cas de refus, il peut alors être nécessaire d’entamer une procédure devant le juge aux affaires familiales.

Refus de l'officier d'état civil

Avant de se prononcer sur votre demande de changement de prénom, l’officier d’état civil va examiner l’existence d’un intérêt légitime à ce changement. La notion d’intérêt légitime n’est pas définie de façon exhaustive. A titre d’exemples, la francisation du prénom ou le changement d’un prénom ridicule sont généralement reconnus comme intérêts légitimes. L’appréciation de l’existence ou non d’un intérêt légitime doit cependant être faite au cas par cas et selon les circonstances spécifiques à chaque demande. S'il estime, qu’en l’espèce, votre demande ne revêt pas un intérêt légitime, l’officier d’état civil doit saisir le Procureur de la République et vous en informer. A ce stade, aucun recours ne vous est ouvert et il vous faut ainsi attendre la décision du Procureur.

Refus du Procureur de la République

Une fois saisi, le Procureur va à son tour évaluer l’intérêt légitime présenté ou non par votre demande. A la suite de cet examen, s’il ne s’oppose pas à votre demande de changement de prénom, il donnera instruction à l’officier d’état civil qui l’a saisi de procéder au changement. S’il s’oppose à votre demande, il devra vous en informer. A cette fin, il devra prendre une décision exposant les motivations de son opposition, qui devra vous être signifiée. Vous pourrez alors saisir le juge aux affaires familiales pour contester cette décision. Il vous faudra cependant obligatoirement recourir à l’assistance d’un avocat. Le juge compétent sera celui du tribunal de grande instance auprès duquel le procureur exerce ses fonctions. Afin de saisir le juge, vous devrez déposer une assignation comportant, entre autres, la désignation du tribunal compétent, les motifs du litige, la demande, et le nom de votre avocat.

Refus du juge aux affaires familiales

Le juge aux affaires familiales examinera à son tour, selon les mêmes critères, l’existence d’un intérêt légitime au changement de prénom. Si le juge fait droit à votre demande, il rendra un jugement en ce sens, qui sera transmis par le Procureur à l’officier d’état civil, qui procédera alors à ce changement.
Depuis le 1er avril 2017, si le juge s’oppose à votre demande, il est désormais possible de contester cette décision par les voies normales de recours contre un jugement. Il vous sera donc possible de faire appel de la décision, dans un délai d’un mois. En cas de nouveau refus en appel, il vous sera également possible de vous pourvoir en cassation, dans un délai de deux mois.

Une question en Changement d'état civil ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
18 janv. 2018 ... La demande de changement de prénom doit se fonder sur un ... Que faire en cas de refus...
18 janv. 2018 ... Les motifs invoqués pour le changement de prénom doivent justifier d'un intérêt légitime....
6 avr. 2017 ... La loi du 18 novembre 2016 a modifié la procédure de changement de prénom, puisqu'il ... La...
Une question en Changement d'état civil ?
Les avocats vous répondent gratuitement
Posez votre question

Questions résolues

Comme indiqué dans le titre nous avons déclaré la naissance de notre fils né fin avril 2017 a la mairie. cependant le...
Résolue par Maître TEISSEDRE
Je souheterais enlever le troisième prénom de mon état civil. comment dois je m'y prendre merci de vos réponses...
Résolue par Maître TEISSEDRE
J'aimerais savoir si j'ai le droit de changer le prénom de mon fils car nous regrettons notre choix ...
Résolue par Maître TEISSEDRE

Avocats les plus actifs
en Changement d'état civil

1
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
3 problèmes résolus
2
Maître Erwann MFOUMOUANGANA
Maître Erwann MFOUMOUANGANA
1 problème résolu
3
Maître Agnès TEISSEDRE
Maître Agnès TEISSEDRE
1 problème résolu
4
Maître Eduardo de Almeida Costa
Maître Eduardo de Almeida Costa
1 problème résolu
5
Maître Amadou CISSE
Maître Amadou CISSE
1 problème résolu