Bonjour,
Depuis plus d'un an et demi je m'occupe d'une personne âgée à son domicile payé par CESU.
Au moment où j'ai postulé, c'était pour un remplacement maladie (accident) pour une durée de 5 jours mais à ce jour l'employée que je remplace et qui était en CDI n'est toujours pas revenue et je doute qu'elle revienne un jour.
A ma prise de poste, pour une durée déterminée de 5 jours, en CESU, les conditions étaient pour un tarif horaire de 9€ net/heure (dont 10% de congés payés), 4h30 par jour réparties comme suit (matin, midi et soir) et 7/7 donc 0 jour de congés hebdomadaire prévue.
Pour 5 jours de travail, je n'ai pas trop cherché à discuter car j'étais dans une situation précaire et ce travail se trouvent à 500 mètres de chez moi m'arrangeait fortement... mais de prolongements de maladie en prolongements mensuels, je me retrouve toujours à ce poste, qui me convient parfaitement, mais les conditions commencent à me peser.
J'ai oublié de préciser que les dimanches et jours fériés me sont majorés de 25%, pour le tarif horaire, ce qui est normal, mais il en est de même pour les 1er mai.
Au départ, jusqu'à très récemment, je pensais que c'était de l'ignorance de la part de mon employeur car une relation de confiance s'était instaurée et je m'investissais personnellement beaucoup pour le bien être de la personne âgée, mais je me suis aperçue que ce n'est pas le cas.
Je ne sais pas comment réagir pour éviter un éventuel conflit et que je sois invitée à rester chez moi pour me faire remplacer par une autre personne, en deux coups de cuillère à pot, qui acceptera les mêmes conditions.
Je suis en CESU, sans aucun contrat de travail, je ne sais pas si j'aurai des Droits si il y a conflit !?.
Est-ce que le taux horaire (9€ net de l'heure, 10% CP inclus) est légal ? N'est-t'il pas en dessous du minimum légal ?. Le Premier mai est bien majoré à 50% ?.
Le 7/7, je sais maintenant que c'est illégal, ce dont je doutais au départ car je prenais en référence les infirmiers.
Après 1 an de travail dans ces conditions, j'ai commencé à ressentir la lourdeur, d'autant plus que j'ai une vie de famille ou plutôt un conjoint et une enfant de 11 ans.... je ne peux plus trop parler de vie de famille. Je suis toujours "à fond", toujours pressée, pour pouvoir reprendre à mes horaires du soir, semaines comme WE.
Comment ne plus subir ce 7/7 sans perdre ma place ?. Au moins avoir un WE sur deux !? ou un dimanche sur deux, ce qui ferait deux jours de congés par mois.
Je suis Aide à Domicile pour un particulier.
Merci de vos réponses
Cordialement.
Cliquez ici pour répondre