Avant la fin de votre titre de séjour, vous devez faire une demande de changement de statut auprès de la Direccte ou la Préfecture , en fonction de la région ou vous habitez. L'entreprise doit être d'accord de vous embaucher en vous faisant une promesse d'embauche, prouver pourquoi vous êtes retenu et pas les autres candidats et payer le taxe. Si tout fois vous avez une réponse positive vous aurez une autorisation de travail et avec cette autorisation vous auriez un premièr titre de séjour salarié. La procédure prend bcp de temps ainsi fait bien TT ça en avance.
il y a 7 ans
Merci infiniment pour votre rėponse et pour l'intérêt que vous avez porté à ma situation.
Mais je voudrais savoir quand est ce que je peux commencer cette démarche sachant que mon titre de séjour étudiant est valable jusqu'au 10 octobre 2018. J'ai entendu dire qu' on doit le faire seulement pendant les 2 mois qui précède la date de la fin de mon titre de séjour étudiant. Or ceci ne m'arrange pas parce que le poste est disponible pour juillet 2018.
il y a 7 ans
Normalement c'est deux mois, mais essayez même en avance. Parfois c'est cas par cas et ça dépend sur quel région vous étés et sur quel personne vous tombez je pense. Si en juillet vous avez une attestation qui prouve que vous avez validée votre Master 2 aussi. Faut que vous ayez terminé et validé vos études.
Merci, vous avez répondu à ma question. Je vous remercie vivement. Les soutenances sont prévues pour fin juin. J'aurai l'attestation de réussite juste après. Donc je commencerais les démarches au mois de juillet.
J'ai un autre éclaircissement à vous demander. Je voudrais savoir si je peux faire une demande d'APS à ce moment-là cåd au mois de juillet au lieu de faire une demande de l'autorisation de travail. Il me semble que la procédure de changement de statut est plus simple avec l'APS que sans APS. Et est ce que une promesse dembauche appuiera ma demande d'APS même si ma demande est faite 3 mois avant l'expiration de mon titre de séjour étudiant. Ceci d'une part et d'autre part je voudrais savoir est ce que je vais avoir l'APS tout de suite ou je vais avoir un récépissé. Je sais qu'avec le récépissé je peux pas signé un CDI.
Merci pour votre réponse.
il y a 7 ans
Ça me fait plaisir de vous avoir aidé un peu avec ce que j'ai appris dans mon propre cas. Personnellement le APS m'a été refusé car j'étais dans une École de Commerce pour le Master 2 et je ne savais pas que en France certaines école n'étaient pas reconnues et ne faisant pas partie dans la liste signé mon Master 2 c'était comme si il n'existait pas. Étrange pour un étranger de comprendre ces notions. Conclusion je vous conseille plutôt APS si vous y avez droit car la procédure est très simple pour l'embauche ensuite car la situation de l'emploi et le dépôt de l'annonce au Pôle Emploi n'est pas une obligation pour l'autorisation de travail. Renseignez vous sur votre le lieu ou vous faites les études et si c'est reconnu alors je pense que c'est mieux APS. J'ai appris sur mon École seulement à 3 mois de l'expiration de mon Titre de Séjour et j'ai été obligé de passer par le changement de statut qui est possible si l'entreprise est bien motivé à vous embaucher ( depose l'offre sur pôle emploi, prouve que vous etes meilleur que les autres candidats, que votre poste correspond avec votre diplôme, etc). En ce qui concerne le récépissé , j'ai signé mon CDI avec le récépissé en attente de titre de séjour salarié donc je ne pense pas que ça soit interdît. Et le fait que vous y allez 3 mois avant l'expiration de votre titre je ne pense pas que ça soit un énorme problème si vous faites le changement de statut. La Directe prendra votre dossier , le temps qu'elle vous donne la réponse c'est 2 mois. Voilà. J'espère que c'est un peu plus claire , mais c'est à vous de discuter aussi avec l'entreprise.
il y a 7 ans
Bonjour est ce que vous pouvez m’aider je souhaite me renseigner svp
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire