Bonjour Madame, Monsieur,
J'ai acheté le 28/03/2019 un canapé auprès d'une maison de mobilier française haut de gamme au prix de 3164.90 euros. Je l'ai acheté dans une de leurs boutiques parisiennes et ce dernier m'a été livré à mon domicile le 22/06/2019.
Moins de 5 mois après réception du canapé, je constate sur l'ensemble de l'assise de nombreux plis très disgrâcieux qui, en sus, ont pour conséquence de "marquer" le tissu du canapé de stries, qui ne partent pas.
Je précise que nous avons choisi un revêtement en tissu ALCANTARA, conseillé par le vendeur dont il nous avait indiqué la résistance, facilité d'entretien et durabilité dans le temps.
Nous avions également fait le choix de cette marque pour leur positionnemment haut de gamme, made in france et design (chaque modèle de canapé est designé par un designer, mis en avant sur leur site internet). Nous avions choisi ce modèle de canapé en particulier pour son design unique, n'impliquant pas de plis sur l'assise. Je précise également que le modèle d'exposition en boutique au moment où nous l'avons acheté, était également un modèle en ALCANTARA, sans aucun plis, ni traçes sur le tissu.
Nous avons donc appelé la boutique et selon leurs indications, écrit un mail le 20/11/2019 à l'adresse mail du magasin avec photos à l'appui et explication du problème. Le process était ensuite que le mail serait transmis au service technique de la marque, et nous devions attendre une réponse, sans délai annoncé.
Nous les avons relancés par téléphone, puis sommes allés en boutique pour prendre connaissance de l'avancement du traitement de notre demande.
Nous avons obtenu une réponse 2 semaines après, le mercredi 4 décembre. Le service technique de la marque nous indique alors que les plis constatés sont normaux et sont inhérents au modèle du canapé. Pour appuyer cette réponse, ils nous envoyé des photos de canapés neufs en usine avec des plis, mais minimes et sur les accoudoirs arrondis du canapé (non sur l'assise comme sur le nôtre), et surtout sans aucune traçe. Cependant, notre canapé qui nous avait livré neuf, ne présentait pas ces plis minimes, nous n'avions donc pas du tout pu anticiper que cela pouvait se produire, d'autant que le vendeur ne nous l'avait pas précisé au moment de la vente. Ils nous ont également envoyé des photos de canapés/fauteuils de la même ligne, trouvés sur internet et venant de site de revente d'occasion, pour nous y référer. Je leur ai répondu par mail que cela n'était pas recevable car ces photos viennent de particuliers, et nous n'avons aucune information sur l'âge des canapés/fauteuils revendus d'occasion, ni d'information sur l'utilisation qui en a été faite.
La marque refuse donc de reconnaître le problème que nous avons avec notre canapé, prétendant que l'usure prématurée et excessive que nous constatons sur ce canapé haut de gamme et design, est normale.
Je ne suis pas satisfaite de cette réponse et souhaiterais donc aller plus loin dans ma démarche.
Nous pensions leur adresser une mise en demeure par LRAR, invoquant la garantie légale de conformité.
Que pensez-vous que nous devions inclure comme précisions et éléments dans ce courrier? Par ailleurs, si la marque répond dans un délai de 30 jours et persiste sur sa position initiale, quels sont nos recours pour obtenir réparation ou remplacement de notre canapé?
Je vous remercie sincèrement par avance pour votre aide.
Bien Cordialement,
Léa
Cliquez ici pour répondre