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Punaises de lit et remise en état
Sujet initié par Christiane, il y a 4 ans - 1243 vues

Bonjour,

Nous sommes face à deux problèmes. Ils sont les suivants:

- L'immeuble est infesté de punaises de lit, après deux interventions infructueuses dont la 1ère qui nous a couté nos literies, nous demandons au bailleur social de faire réintervenir la société puisque cela n'a pas fonctionné, nous avons la surprise d'avoir comme réponse que nous devrions payer les frais de matériels alors même que nous ne sommes pas à l'origine de ces punaises.
Il faut savoir que le bailleur n'est pas intervenu sur l'ensemble de l'immeuble.

- Nous avons dû enlever tous les revêtements muraux (papiers peints) du salon et des chambres afin que les punaises ne s'y nichent pas. Seconde surprise, les murs sont bruts c'est à dire en béton et en placo brut sans enduit dessus. De plus il y a plusieurs fissures dans les murs et dans une pièce notamment ou les murs se décollent. Nous leur avons demander d'effectuer les travaux de remises en état, ils ont refusé et estimé qu'il s'agissait de travaux d'embellissement.

Le bailleur ne prend en compte aucune de nos demandes et lorsque nous demandons des rendez vous avec la manager de proximité celle ci prend la liberté de les refuser alors même que les gardiens n'ont pas les moyens de répondre à nos diverses demandes.

Nous souhaiterions savoir qui a la charge de la responsabilité au final ?

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Bonjour,

Le bailleur doit vous fournir un logement décent, c'est à dire, notamment, un logement n'étant pas infesté par des nuisibles. En principe, c'est donc à lui de prendre les mesure appropriées pour éradiquer ces punaises et en assumer le coût... à l'exception des produits de désinsectisation, qui constituent une charge récupérable que le bailleur peut imputer au locataire.

Autrement dit, en principe, la main d'œuvre est à sa charge mais les produits à la votre.

Concernant les travaux, il incombe au bailleur de les réaliser s'il s'agit de travaux nécessaires, notamment pour garantir la sécurité des locataires.

Si le conflit perdure, vous pouvez saisir le service d'hygiène / de l'habitat de votre mairie (le nom diffère selon les villes), un conciliateur de justice ou une commission département de conciliation, et en dernier recours, le tribunal...

Je vous remercie d'indiquer si j'ai résolu votre problème.
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