Valeur d'un bail non signé par les propriétaires ?
Sujet (Cloturé) initié par Nono, il y a 5 ans - 6300 vues
Bonjour,Merci de vos réponses
Suite à une erreur du Juriste , le bail établi par nos locataires et nous même enfin mon mari, mon nom n'étant pas stipulé , bien que propriétaire ! ! Les signatures du bail , ne sont pas les nôtres, mais celles de notre frère et belle soeur !! ( qui eux aussi ont fait un bail à nos locataires ....)
Quellle valeur à ce bail ?
Valeur verbale ?
1 année de fermage réglée , un arrangement verbal avait eu lieu , que nous gardions 1000m2 . La valeur locative de ce lopin de terre a été déduite du fermage , donc réglée , nos locataires veulent récupérer ces 1000m2 dès 2021
.Quels sont nos droits dans cette situation complexe et conflictuelle ? !!
Attention si le bail écrit n'est assurément pas valable, il semble quand même exister un bail verbal entre vous et le fermier.
Le bail verbal a la même valeur que le bail écrit.
Si le fermier entend récupérer les 1000 m² il lui appartiendra de démontrer que cette partie faisait bien l'objet du bail. Le montant du fermage peut laisser présumer l'absence de cette partie du terrain.
Je vous remercie vivement de votre réponse, un grand soulagement.
Mais derrière ces 1000m2 , un autre problème d'une autre dimension. .. Nous étions, avec mon mari, propriétaires d'une exploitation de120 chèvres. depuis 40années , l'heure de la retraite arrivant pour mon mari , je m'apprêtais à prendre l'exploitation à titre personnel durant 4 ans .
Le hasard fait qu'une jeune femme désire venir en stage , après un refus de ma part , elle vient se présenter devant moi au marcher argumentant sa demande , stage obligatoire pour sa future installation, ferme trouvée. Pour lui rendre service ..j'accepte Tout se passe bien , s'investit dans le travail , nous rencontrons son ami ... Un jour , mon mari évoque le fait que nous aussi dans 2 ans il faudrait penser à la transmission ! Dès le lendemain, ils se disent intéressés . Très surpris ! ! ! Réflexion de notre part , nôtre salariée allait quitter pour s'installer , il me restait que 4 ans pour valider mon droit à la retraite et Surtout nous les sentions passionnés comme nous , nôtre souhait de toujours était de transmettre à une jeune famille . Nous leur annonçons une fourchette du tarif de l'ensemble hormis les terres que nous voulions garder. Ils nous en proposent le minimum , nôtre but premier de transmission n'était pas vénal, nous acceptons et nous souhaitions qu'ils en vivent dignement . La solution que je reste salariée , leurs paraissait un atout majeur. .. Étude d'installation , banque ....tout a été réglé en 4 mois . A ma grande joie , travailler sans toutes les contraintes administratives et autres , juste les animaux et le fromage.. des we et des vacances ! Dans une ambiance quasi familliale comme durant l'année écoulée, ils déjeunaient à la maison, nous leur avions avancé de l'argent pour s'acheter un moblihome placé sur notre terrain , les enfants venaient jouer à la maison. . Ils deviennent propriétaires le 1er janvier 2019 et moi salariée , bien consciente de mon nouveau rôle !!
Changement total de comportement 😨 😨 Lui ne me disait jamais bonjour , même quand j'embrassais son bébé qu'il portait dans ses bras ! J'étais devenue transparente ! 23 janvier, suite un SMS avec elle, que j'ai crû , mal interprété je demande à mon patron la tâche qu'il désirait que je fasse réponse : Nous on prend ça en mains ! 5 février, je faisais la traite il arrive , c'est pas fini et débranche la machine que je venais d'installer sur le pis de la chèvre ! 26 février , il hurle fermes la porte , et de toutes façons, nous nous sommes adaptés à vous pendant un an, maintenant nous sommes chez nous et toi tu es à l'essai ! ! Voilà les seuls échanges que j'ai eu avec mon patron durant 3 mois .
Elle , un jour faussement normal, , le lendemain invente des histoires pour me réprimender le bras tendu , l'index à 20 cm de mon nez , me reproche que je fais mal les fromages, me dit de faire à telle température j'exécute sachant très bien que les tomes allaient être ratées. .et Bing SMS à la maison. . Suite à la mort de 2 chèvres : Nous voilà bien avec un troupeau avec une épée de Damoclès au dessus de la tête... un autre jour : Je te fais une rupture conventionnelle début juin , j'ai appelé un juriste je peux revenir 2 mois en arriere , j'ai pris des photos ...de quoi ? De bassines sales je suppose ... avant d'être lavées elles sont sales ! Un matin à mon arrivée , elle lavais toutes les claies , lavées la vieille , ( pas par moi) , pas de Bonjour, un regard qui en disait bien plus ...
Avant leur installation , je leur avais demandé, si je pouvais prendre 2 semaines de vacances début mai , je ne prendrais pas de congés l'été la période est bien trop chargée ! Voyant la tournure des événements , j'invente une histoire, disant qu'il me fallait une attestation pour mon assurance. ... elle ne me la fait pas , 1 , 2 , 3 demandes , prétextant qu'elle n'avait pas le temps je l'écris moi même. .. Une semaine pour avoir la signature , attrape un feutre signe me tend la feuille en me disant c' est pour les assurances ou pour toi ?? Le regard me fussillant . Je savais ce qui allait m'arriver sans ce papier à mon retour ... Il l'a reconnu par la suite , auprès de mon mari .
Je rentrais tous les midis en pleurant , mais retournais. . 4 avril , tendinite du pouce droit , impossible de bouger la main , mon mari va les prévenir et offre de me remplacer : le boulot sera fait !
Je vais voir mon médecin , craque , craque. .. Arrêt demande maladie professionnelle pour tendinite ..ok traitement pour Dépression
Août, visite médecin conseil pour tendinite, je ne veux rien dire du reste par peur de la suite ... prud'hommes. .... nous n'avons jamais été confrontés à ce monde ! Mais le médecin conseil remarque et je craque à nouveau , elle m'impose CMP , visite Spychologue que je rencontre toujours. . Attestation de sa part Burnt out suite à cette histoire Toujours en arrêt pour tendinite car maladie professionnelle, mais le vrai motif n'est pas celui là ! J'avais l'obsession un temps de vouloir faire reconnaître le vrai motif , compliqué me dit on , Compliqué de faire reconnaître le Harcèlement ! , Moi pour avancer j'ai ou j'avais besoin que ce soit reconnu , car je paie , nous le payons cher , très cher , mon mari est aussi en dépression. Moi crises d'angoisses chroniques quotidiennes , très difficile de sortir de chez moi , impossible d'aller sur le marché, un dégoût ( rien que voir une recette) du fromages de chèvre ! Mon favori de toujours .... Certains terminent leur carrière au placard , moi j'ai le sentiment de l'avoir terminée dans la cave à rats, (ma phobie)
Je vous épargne , les messages écrits , sur le compte Facebook de Madame à mon intention , ainsi que sur MiiMosa une plate forme à dons participatifs ...un ramassis de DÉLATION circulant sur les réseaux sociaux. Cette plate forme a des coach qui cautionnenent ou pas les projets , etant alertée j'ai écrit à Miimosa, 1 fois 2 fois .... Bloquée jamais de réponse, ils ont néanmoins enlevé la partie plus dégradante envers nous ! La honte , nous avions une clientèle. ! J'estime que cette plate forme cautionne la Délation , il récupère 8% sur chaque don. ..
Le comble de cette triste histoire il n'y a jamais eu de différent entre nos repreneurs et nous . Peut être voulaient ils la ferme , mais pas la vieille, je peux le comprendre , malheureusement c'était la seule façon de l'obtenir. Mais des comportements pareils je ne peux pas le comprendre , ni vivre normalement avec . 20 mois que je n'y ai pas remis les pieds et cette lettre recommandée pour ces 1000m2, nôtre petit potager , nôtre espace de ressource , alors qu'ils louent 2 ha à ma belle soeur et qu'ils n'y ont jamais mis les pieds .
réellement 400m2 exploités, nous n'avions pas voulu garder notre hectare toléré aux ex agriculteurs, sachant qu'ils en avaient l'utilité.
Merci de m'avoir lu , de me renseigner, Mais SVP ne faites pas apparaître ce texte pour l'instant , s'ils le découvraient je n'ose imaginer la suite , ils sont nos voisins !
Je ne sais que faire pour l'instant, garder notre jardin est la priorité , vous m'avez apportez la réponse, encore merci.
Malgré ,tous les conseils que l'on me donnent , tourne la page , t'es en arrêt pro , une procédure va te rendre encore plus perturbée , ça n'en finit pas ... attend ta retraite , je tente de faire avec ...mais pour me reconstruire j'ai besoin d'être reconnue , besoin de Justice !! Dîtes moi sincèrement si je peux espérer une certaine reconnaissance, si oui je veux bien que vous m'adressiez un devis . Je ne suis pas seule dans cette histoire, à prendre les décisions.
J'ai 60 ans , j'ai envie de retrouver la joie de vivre simplement.
Le forum met à votre disposition un espace où vous pouvez échanger avec vos confrères et obtenir des conseils sur vos problématiques juridiques.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Vous vous interrogez sur un point de droit ? Échangez avec vos confrères sur le forum.
Avant d'accéder à Alexia.fr
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour :
Vous offrir les fonctionnalités essentielles
Analyser l'audience et les performances
Si vous cliquez sur « Tout accepter », nous et nos partenaires, dont Google, utiliserons également des cookies et autres technologies, notamment pour :
Personnaliser les annonces
Mesurer et améliorer l'efficacité des annonces
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment via le lien «Gérer les cookies» disponible en bas de toutes les pages.
Plus d'informations : Confidentialité |
CGU |
Infos sur les cookies |
Traitement de vos données par Google
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.