Bonjour,
Vous pourriez envisager de demander un arrêt maladie pour garde d'enfant, que vous pouvez demander en ligne (https://declare.ameli.fr/employeur/conditions) mais cet arrêt n'est normalement prévu qu'en cas de fermeture de la classe ou de l'école pour covid.
Si cela ne fonctionne pas (normalement ça ne fonctionnera pas), vous devez prévenir votre employeur (par écrit : email + téléphone) et lui expliquer la situation pour trouver un accord (congé payé? absence injustifiée?) en raison du cas de force majeure auquel vous êtes confronté.
Si vous ne vous présentez pas à votre poste sans justification, l'employeur vous mettra par principe en absence injustifiée, non payée, et une sanction disciplinaire peut être prononcée.
Cordialement,
Arthur Bouchat
Avocat
il y a 4 ans
Correction : je vous ai donné le site pour les arrêts maladie des non-salariés.
Les salariés doivent remplir ce document (https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/19032020-attestation-de-garde.pdf) et le remettre à l'employeur et c'est lui qui déclare l'arrêt maladie garde d'enfant.
Je vous remercie pour cette réponse qui me convient pour le salarié, et c'est du coté employeur que je souhaite avoir la confirmation que l'absence peut-être accordée, mais par pour motif injustifié mais plutôt sans solde peut-être avec un commentaire tel que "absence sans solde - transport scolaire interdit pour cause d'intempérie"
L'employeur n'étant pas dans l'obligation de payer cette absence d'un ou de deux jours. Qu'en pensez-vous ?.
Merci de votre réponse
il y a 4 ans
Ah, mauvais côté désolé.
Pour l'employeur pas de doute : c'est une absence injustifiée. C'est normalement ce qui apparaît en paie, c'est le terme qui convient. En général le logiciel de paie ne vous permettra pas d'inscrire "transport scolaire interdit pour cause d'intempérie". Le "congé sans solde" existe aussi en paie, mais c'est autre chose.
L'absence injustifiée n'est pas forcément sanctionnée, c'est juste le terme approprié en paie.
L'employeur n'est en tous cas pas obligé de payer ces absences.
Cordialement,
Arthur Bouchat
Avocat
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire