Bonjour
En matière de nom de famille, le principe est en effet celui de l’immutabilité du nom : par principe, il n’est pas possible de changer de nom. Le changement ne sera accordé que dans des cas exceptionnels…
A défaut de décision expresse contraire des parents lors de la naissance de l’enfant, celui-ci portera le nom patronymique, à savoir le nom du père.
Ainsi, prendre le nom de sa mère à la place de celui de son père ou ajouter le nom de la mère à celui du père est possible ; à condition qu’il existe un intérêt légitime pour le demandeur. En effet, le droit au changement de nom est régi par l’article 61 du code civil qui illustre cette tradition française attachée à la fixité du nom de famille, qui ne peut être modifié si facilement, pour un simple motif affectif…
Ainsi, remplacer le nom du père par celui de la mère n’est possible qu’en cas de raison valable. On appelle cette raison le « motif légitime ».
Votre cas pourrait en être une.
La démarche pour retirer le nom de père est la même que celle d’une demande de modification de nom de famille classique.
Il convient ainsi d’effectuer une double publication dans un journal d’annonces légales (JAL) et au journal officiel (JAL) ; avant de déposer une requête auprès du Ministre de la justice garde des Sceaux.
La demande doit être effectuée par les deux parents, ou par vous seule si vous êtes seule dépositaire de l’autorité parentale.
Il vous faut donc demander préalablement au JAF l'exercice exclusif de l"autorité parentale, sinon le père devra nécessairement donner son accord au changement de nom de son enfant.
Le Ministre de la justice peut accepter ou refuser à ce que le demandeur supprime le nom de famille de son père. S’il refuse, le demandeur peut effectuer un recours gracieux en changement de nom. Ce recours lui permettra de demander au Garde des sceaux de réétudier sa demande de changement de nom patronymique, en y apportant de nouveaux éléments, de nouvelles pièces justificatives et de nouveaux arguments de fond.
J'espère avoir répondu à votre question.
Je vous remercie de bien vouloir cliquer sur le bouton vert "Oui. Merci !" ci-dessous afin d'indiquer que j'ai répondu à votre question.
Bien cordialement,
Maître DE CAUNES,
Je vous remercie de cette réponse si précise et si précieuse !
J'ai déjà l'autorité parentale exclusive, ce qui va me faciliter la tâche.
Bien cordialement.
il y a 3 ans