Bonjour,
Malheureusement non, l'administration française ne peut délivrer plusieurs passeports, sauf dans deux situations: si votre passeport est immobilisé pendant une période de voyage ou si le passeport risque de faire apparaître des destinations incompatibles.
Le cadre d'une séparation n'en fait donc pas partie.
De plus, en cas de partage de la garde des enfants suite à une séparation, les papiers d'identité de ces derniers doivent les "suivre" au domicile du parent chez qui ils résident ou se rendent lors de l'exercice des droits de visite et d'hébergement.
Cordialement
il y a 3 ans
Bonjour,
J'avais vu une information différente en ligne. https://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1707661/attention-chaque-parent-separe-peut-obtenir-un-passeport-pour-son-enfant
Lorsqu'un enfant a déjà sa CNI lorsqu'il va chez l'autre parent, est-il en droit d'exiger d'avoir le passeport ET la CNI?
Si un parent part à l'étranger avec son enfant, doit-il prévenir l'autre parent? Si oui est-ce avant ou après le séjour ?
Cordialement
il y a 3 ans
En dehors des cas que je vous ai limitativement énumérés précédemment, il est illégal de demander un passeport pour un enfant, dès lors que l'enfant dispose déjà d'un passeport.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21517
Dans l'article que vous communiquez, il est justement spécifié qu'en cas de fausse déclaration, le parent demandeur encourt une peine de deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.
Les papiers d'identité (passeport et carte nationalité d'identité) et le carnet de santé doivent normalement suivre les enfants lors des changements de domicile.
Si vous ne disposez pas d'une décision du Juge aux Affaires Familiales, chaque parent est libre de partir à l'étranger avec ses enfants et les modalités d'information se décident à l'amiable.
Si vous craignez que l'autre parent ne quitte le territoire français sans vous en informer, vous pouvez solliciter en urgence une opposition de sortie du territoire auprès de la préfecture ou bien entamer une procédure devant le Juge aux Affaires Familiales afin d'obtenir une interdiction de sortie du territoire.
Cordialement,
il y a 3 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire