Bonjour,
Votre message n'explique pas en quoi cette jeune fille est juridiquement liée à votre épouse (est-ce sa nièce biologique, donc la fille de la soeur ou du frère de votre épouse?), ce qui rend difficile de voir les possibilités qui lui seraient ouvertes.
En tout état de cause, il aurait été plus facile de la faire venir auprès de vous en France tant qu'elle était mineure, car maintenant qu'elle a atteint ses 18 ans, il n'y a plus qu'éventuellement le statut d'enfant à charge d'un ressortissant français (donc sous réserve que vous l'adoptiez) qui pourrait encore justifier sa venue en France auprès de vous (cette opportunité est offerte aux enfants manjeurs étrangers, d'un ressortissant français, ayant entre 18 et 21 ans).
Je vous invite à prendre consultation auprès d'un avocat pour vérifier la réalisabilité de ce projet, et vous accompagner dans vos démarches.
En espérant avoir répondu à votre demande, et si c'est le cas, vous remerciant d'indiquer (bouton vert) que votre question a été résolue,
Cordialement,
il y a 2 ans
Bonjour Maître et merci pour votre réponse. La nièce en question est la fille biologique du frère de mon épouse philippine. Ce dernier est toujours en vie, même s'il ne peut pas subvenir aux besoins de sa fille de 18 ans.
Le père biologique étant en vie est il possible d'adopter notre nièce avec l'aval du papa avec qui nous sommes en bon termes dans le cadre du statut d'enfant à charge que vous évoquiez ?
Cordialement
il y a 2 ans
L'adoption pleinière est proscrite, cependant l'adoption simple est tout à fait possible. Etant donné qu'elle est majeure, le consentement du père biologique n'est pas requis, par contre le consentement de la jeune fille est requis et devra prendre la forme d'un consentement sous forme notarié devant un notaire français ou local (dans ce cas l'acte philippin devra contenir toutes les mentions légales requise par le droit français).
Cordialement,
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire