Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Xavier DAUSSE
Contacter
Xavier

Diffamation ?
Sujet (Cloturé) initié par Elodie, il y a 2 ans - 1933 vues

Bonjour,

Depuis que mon père a l information de son divorce a venir (mars 2022) , il prétend qu'il subit de la maltraitance familiale auprès de ses proches (ses soeur - avec qui nous n avons plus de contact depuis 30 ans ).

Nous l avons entendu dire a plusieurs reprises que nous ne le nourrissons pas (en prétextant le frigo vide et précise qu il fait des photos de ce frigo vide). Il a aussi mis par écrit ce point sur des mails envoyé a sa future ex femme. (Nous faisons de fait nous aussi des photos du frigo depuis plusieurs mois, des congélateurs et des placards afin de se protéger et démontrer si nécessaire qu il est bien nourri - et mon oncle et ma grand mère peuvent attester que notre père mange bien midi et soir, tous les jours, avec eux)

En avril 2022, ma soeur a reçu des messages (via l application Messenger) de l une des soeurs de notre père qui laissait largement entendre que nous étions sur une démarche de maltraitance vis à vis de notre père. Sans détailler de fait précis.

Il y a 2 jours, ma soeur a reçu un SMS d'une autre de soeurs de notre père. Ce message précise qu elle a eu connaissance d une insulte que ma soeur aurait fait à notre père ("Hello Bouffon"), et nous stipule d arrêter immédiatement le mauvais traitement que nous lui faisons subir sous peine de prendre des mesures.

Ma soeur a bloqué ces 2 numéros de sorte à ce qu il n y ai plus d échange possible (nous avons tenté d échanger avec elles, mais elles sont persuadés du mauvais traitement qu il subirait et ne sont pas dans l'echange).

Il s avére en n effet que ma soeur, qui vit au domaine familiale depuis à peine 2ans, ne lui adresse plus la parole depuis mi avril. La discussion avec notre père étant délicate, elle lui avait fait un mail pour lui expliquer les raisons de cette distance (mail qu il a bien reçu et lu).

Elle ne lui a donc pas parlé depuis et ne lui a pas du tout dit "hello, bouffon".

Nous ne savons pas ce que notre père dit précisément à ses soeurs (nous savons pour le frigo soit disant vide et la soit disant "insulte"), mais il semblerait que ce soit visiblement suffisamment grave pour qu elles nous menacent d intervenir auprès des autorités compétentes.

Ma soeur, peut elle se prémunir (en tant qu ascendant)?
Est ce de la diffamation ?

La seule chose que ma soeur ai fait, ou ma mère , c est en effet de ne plus lui parler (suite à la découverte de beaucoup de mensonges de sa part)

Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat droit de la famille et des personnes
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la famille et des personnes ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Ldc
Bonjour,
Je vous invite à me contacter à l'adresse : #Adresse email#
Bien à vous.
Chère Madame,

Il est difficile de répondre en l'état;

S'agit-il de menaces ou d'un réel dépôt de plainte de vos tantes pour mauvais traitement sur votre père?

Quel âge à votre père ?

Restant à votre disposition

Votre bien dévoué
Dungwador
Bonsoir Maître Fausse.
J imagine en effet qu il est difficile de répondre en l état.

Il n'y a pas de plainte. C est une "alerte". Qui précise qui si nous ne changeons pas notre comportement (sans préciser les comportements en question) qu elle devra prendre les dispositions nécessaires.

Notre père a 64 ans. Il a eu "récemment" différents problèmes de santés (du au tabac et a l alcool) qui sont en cours de guérison.
Il vit au domicile familiale avec notre mère, notre oncle maternel et notre grand mère maternel . Et dans un autre bâtiments du domaine vivent ma soeur et son fils.

Dans tout ce monde, seul ma mère et ma soeur ne communique plus du tout avec mon père. Elles n ont jamais été plus loin que cette ignorance.

Nous craignons de l ampleur que cela pourrait prendre..et ne savons pas si nous pouvons anticiper quelque chose (faire venir un huissier pour constater le frigo pleins ; faire une main courante pour diffamation ...?).
il y a 2 ans
vous pouvez en effet tenter de déposer plainte avec copie des accusations.

Vous devriez également garder les divers éléments de preuves (factures de courses alimentaires, des soins réalisés....)

Votre bien dévoué.
il y a 2 ans
Elodie
Maître Dausse,

Oui, nous gardons tout ce qui est possible de garder.

Ma soeur peut porter plainte contre notre père ? C est possible en tant qu ascendante ?
Et aussi même si les échanges qu elle a eu avec les 2 soeurs de notre père ne détaillent pas les comportements maltraitant ? Je vous mets quelques mots du premier message en avril (message reçu a un moment où ma soeur et moi étions encore en train de soutenir notre père) : "Vous lui menez une vie intolérable, personne ne mérite d être traité de cette façon. Il va droit dans le mur, vous cherchez quoi avec lui ? Foutez lui la paix, il ne mérite pas votre haine" ; ou il y a 3 jours, après avoir développé le fait que ma soeur aurais injurié notre père ("hello bouffon") : "ceci est du harcèlement et attention, sur personne vulnérable. Il est fragilisé par la maladie et la vie que vous lui faites. Il faut que cela cesse où je me verrais dans l' obligation de prendre des dispositions" ou "comporte toi comme une fille digne et non indigné".

Nous ne savons pas si il est considéré comme vulnérable (il avait les artéres bouchées - il s est fait opérer il y a quelques semaines. Il peut conduire et se déplace au bar tabac tous les jours d ailleurs).
Mais nous savons que nous n avons aucun comportement déplacé. Nous avons des raisons pour ne plus vouloir lui parler et nous lui en avons fait part par écrit. Il n a jamais répondu et jamais tenté d approche.

Selon votre réponse, je conseillerais ma soeur, et croise les doigts pour qu elle n ai pas a se justifier auprès d inconnus (nous n avons aucun lien avec la famille de notre père )
Merci beaucoup
il y a 2 ans
Chère Madame,

les accusations proviennent de votre tante paternelle et non de votre père, le dépôt de plainte devrait plutôt être à l'encontre de votre tante.

A la lecture des écrits de votre tante, cela ne m'apparait pas suffisamment caractérisé mais vous pouvez toujours demander avis au commissariat le plus proche de chez vous.

Vous pouvez également prendre conseil auprès du CCAS de votre lieu d'habitation, le personnel est à même de répondre aux inquiétudes des familles dans pareilles circonstances.

Vous pouvez également adresser un courrier RAR à votre tante paternelle lui demandant de cesser ses accusations calomnieuses à votre égard.

j'espère vous avoir apporté une réponse.

Voter bien dévoué
#Meilleure réponse
il y a 2 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
267 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
90 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
49 problèmes résolus*
4
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
19 problèmes résolus*
5
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
15 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la famille et des personnes ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je n'ai plus le droit de rentrer en contact avec mon ex compagne ( nous étions en union libre) et je suis aussi interdit d'aller à notre...
Résolue par Maître BELIGHA
Je vais etre appele a me rendre a une convocation concernant mes enfants aupres de la juge des enfants , je souhaiterais que mes enfants soient...
Résolue par Maître BELIGHA
Je suis éligible à l'aide juridictionnelle. la mère de mon enfant, dont je suis séparé, héberge ma fille en garde classique, dans un...
Résolue par Maître DIARRA
Mon demi frere mineur a ete placer dans un foyer est ce que j'ai le droit de visite? et si oui comment faire, car je suis en confli avec mon père...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer