Bonjour,
Les articles 109 et 111, c du CGI visent tous deux à une requalification en revenus distribués mais ils ont chacun leur propre domaine d'application.
Schématiquement, l'article 109 s'applique aux bénéfices et produits non mis en réserve ou incorporés au capital (1-1°) et aux sommes ou valeurs mises à la disposition des associés même non prélevées sur les bénéfices (1-2°).
L'article 111, c concerne quant à lui les rémunérations ou avantages occultes, mêmes non prélevés sur les bénéfices et quelle que soit l'identité du bénéficiaire.
Il n'y a donc pas de difficultés à appliquer à un même contribuable dans un contrôle ces trois fondements, tant qu'il s'agit de sommes différentes. La question est surtout de savoir si l'Administration a utilisé le bon fondement pour les bonnes sommes et si elle apporte suffisamment de preuves.
En ce qui concerne votre contrôle, eu égard à la majoration de 80 % je vous conseille vivement de prendre rapidement un Conseil pour vous assister si vous n'en avez pas déjà.
Cordialement,
Me Chloé SERVANT
il y a 2 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus