Bonjour,
Vous avez trois possibilités :
- la voie amiable. Votre baillleur n'a aucun intéfêt, par principe, à s'opposer à la signature du bail. Au regard de l'augmentation de loyer unilatérale (et en principe illégale), il est probable que votre bailleur souhaite discuter le prix du bail. Il faudrait l'interroger sur ses intentions, et peut-être trouver un compromis, surtout si vous souhaitez céder votre fonds de commerce.
- lui notifier votre bail de renouvellement (rédigé par vous, et votre avocat) par voie de commissaire de justie (anciennement huissier de justice), en mentionnant que celui ci vaut bail de renouvellement entre les parties. Vous aurez ainsi un document juridique à présenter à vos potentiels acquéreurs.
- enfin la solution la plus radicale, assigner afin de faire fixer par jugement vos conditions de bail de renouvellement, et solliciter la condamnation du bailleur à signer sous astreinte, afin de le contraindre à s'exécuter.
Pour finir, vous pouvez, bien évidemment, céder votre fonds de commerce, tant que le bail commercial correspondant est toujours en vigueur, quelque soit le nom figurant dessus. Néanmoins, certains acquéreurs pourraient y être réfractaires, et exiger un bail à votre nom.
Merci de cliquer sur résolue si j'ai répondu à votre question
Bien à vous
Soulef BENHAGOUGA,
Avocat
il y a 2 ans