Cher Indis,
Bien sûr que cela vaut le coup. L' avocat peut demander un renvoi d'audience afin de préparer la défense de votre frère et prendre connaissance du dossier pénal.
En analysant le dossier, il peut par exemple trouver des nullités procédurales, solliciter un complément d'investigations, tout simplement faire la démonstration que le ministère public n'a pas démontré la culpabilité de votre frère dans les faits pour lesquels il est poursuivi.
Par ailleurs, si sa responsabilité pénale était engagée, son avocat pourrait solliciter la personnalisation de la peine, en faisant jouer la personnalité de votre frère, son absence éventuelle d'antécédents judiciaires, ses éventuelles garanties aux fins de ne pas être incarcéré etc.
Bref, seul un avocat peut permettre à votre frère d'avoir une égalité des armes, un procès contradictoire afin de défendre ses intérêts et faire respecter ses droits.
Merci de répondre résolu si j'ai répondu à votre question.
Bien cordialement
Merci beaucoup pour vos éclaircissements. Ceci dit, mon frère refuse qu'on lui prenne un avocat. Et, nous n'avons aucun moyen de contacter l'avocat commis d'office ne connaissant ni son nom ni ses coordonnées.
il y a 2 ans