Bonjour,
Tout d'abord, il est important de préciser que l'assistance sociale n'est pas celle qui prend la décision du placement d'un enfant en famille d'accueil. C'est le juge des enfants uniquement qui prend la décision au regard de divers éléments, notamment le rapport de l'assistance sociale mais pas seulement.
En matière d'assistance éducative, le code civil prévoit d'une part, que chaque fois que cela est possible le mineur doit être maintenu dans son environnement familial et d'autre part, (il s'agit d'une nouveauté de la loi de 2022) qu'un placement en foyer ou famille d'accueil ne peut avoir lieu qu'après avoir évalué la possibilité d'un accueil au sein de la famille du mineur (c'est ce qu'on appelle un tiers digne de confiance). En d'autre termes, le juge des enfants a l'obligation de regarder si les membres de la famille sont en capacité d'accueillir le mineur.
Dès lors, je vous recommande vivement, dans le cas où un juge des enfants a été saisi, de lui proposer que la mineure soit confiée à vous ou vos grands parents plutôt que placée en famille d'accueil.
Enfin, je vous précise que non, il n'est pas possible de changer d'assistance sociale. Mais comme indiqué plus haut, elle n'est pas décisionnaire, elle rédige seulement un rapport.
Je vous recommande vivement de vous rapprocher d'un avocat pour lui exposer plus en détails votre situation afin qu'il puisse entreprendre précisément les bonnes démarches pour éviter le placement de votre nièce.
En espérant vous avoir aidé,
Bien à vous,