Bonjour,
J'habite à Paris, ayant emménagé en France il y a 2 ans pour travailler pour une « jeune entreprise innovante ». J'ai quitté ce travail au fin de novembre, ayant reçu un offre d'emploi d'un autre société. J'ai un titre de séjour "passeport talent : salarié qualifié / entreprise innovante". Quand j'ai emménagé, pour éviter le fameux cercle vicieux de "pour avoir un X, il faut un Y, pour Y, il faut Z, pour Z, il faut X" ils ont loué l'appartement et c'est leur nom, en tant que société, qui apparaît sur le bail.
Cependant, mon nouveau employeur n'est pas une JEI. Il faudrait donc un « changement de statut » de titre de séjour pour que je puisse travailler pour eux. Tant que ceci n'est pas fait, je ne peux pas signer un contrat et commencer mon travail. Le processus de changement de statut (vers la « carte bleue européenne ») a commencé, mais ça prend normalement un certain temps (2–4 mois, apparemment). Encore pire, il y a Noël et le nouvel an qui s'interposent dans cette période.
Mon ancien employeur refuse de rester sur le bail et a demandé à la société de gestion immobilière de terminer le contrat au fin d'année. Cette société ne veut pas effectuer un simple avenant et me demande de quitter le logement (en faisant un état des lieux et leur remettant les clés) et faire un nouveau dossier pour demander d'être le nouveau locataire.
Je ne veux pas rester dans cet appartement sur le long terme, mais sans contrat de travail c'est aussi très difficile de trouver un nouvel appartement à Paris (avant fin d'année !), donc je préférerais d'y rester, commencer mon nouveau travail, et
En fait, je suis aussi prêt à prendre un Airbnb pour quelques mois pendant que j'attends un nouveau titre de séjour et donc le contrat, et laisser la plupart de mes effets dans mon appartement (et les inclure dans l'état des lieux), mais je ne sais pas si je peux demander ça (ou, tout simplement, si c'est une chose qui se fait).
Quels sont mes droits ? Est-ce que la société de gestion peut me demander de quitter les lieux si je ne le veux pas et si je continue à leur transmettre le loyer (il n'y a pas de problème d'argent) ? Combien de temps aurais-je dans ce cas ?
Je vous remercie de votre attention.
Merci de vos réponses