Bonjour Maitre , désolée de la réponse tardive j'attendais certain document qui m'indiquent que l'aide soignante s'est appropriée 1 grand terrain avec 3 villas dessus et 1 immeuble qui abrite le siège d'une grande banque. Le pb c'est que ma tante avait des sœurs dont l'une d'elle est ma grand-mère . Je n'ai même pas la liste de tous les biens de ma grand-mère savez-vous ou je pourrais trouver ça svp ? De plus l'avocat nous a dit que c'est quasi impossible de contester l'acte du notaire et du juge qui ont dit que l'aide soignante héritait de ces biens là et ce malgré tous les preuves de faux docs mensonges etc... que nous lui avons fourni , il a rajouté qu'en plus il y peut-être prescription. Je vois remercie en tout cas de votre réponse sur ce point , si vous pouviez me dire pour la question ci-dessus ça serait super , merci encore à Me Balonga , je vais faire de mon mieux dans cette douloureuse affaire.Bien à vous.
il y a 2 mois
Bonjour,
Pour contester un acte notarié ou une décision de justice, il est nécessaire de démontrer des éléments de preuve solides, tels que des faux documents ou des erreurs dans la procédure. Cependant, il est vrai que les actes notariés bénéficient d'une présomption de validité, ce qui rend leur contestation difficile. En effet, selon l'article 1317 du Code civil, les actes authentiques font foi jusqu'à inscription de faux.
Concernant la prescription, l'article 789 du Code civil stipule que les héritiers ont un délai de trente ans pour accepter ou refuser une succession. Si ce délai est dépassé sans action de votre part, cela pourrait entraîner la perte de vos droits sur la succession.
Toutefois, si vous pouvez prouver une acceptation tacite de la succession ou une inaction justifiée, cela pourrait interrompre le délai de prescription.
Pour obtenir la liste des biens de votre grand-mère, vous pouvez demander un inventaire de la succession auprès du notaire en charge de la succession ou consulter le service des impôts pour obtenir des informations sur les biens déclarés.
Il est également possible de consulter le cadastre pour avoir une idée des biens immobiliers appartenant à votre grand-mère.
Merci d'indiquer la question comme résolue.
il y a 2 mois
Merci beaucoup maitre , c'est vraiment désespérant. Merci bcp en tout cas.
il y a 2 mois