Bonsoir,
Le mariage d'un étranger, même sans situation régulière, ne constitue pas un obstacle à la régularisation de son statut. Voici les étapes et documents nécessaires pour une demande de régularisation suite à un mariage avec un(e) Français(e) :
Les documents que vous devez préparer sont :
- Original et, si le mariage a eu lieu à l'étranger, une copie de sa transcription sur les registres de l'état civil français.
-Original, délivré depuis moins de 3 mois.
- Passeport ou tout autre document d'identité.
-Facture récente ou tout document officiel indiquant votre adresse.
-Documents prouvant que vous vivez ensemble avec votre époux(se) (ex. : avis d'imposition commun, actes de naissance d'enfants communs).
Si vous en avez un, sinon, cela ne devrait pas être un obstacle.
Demande de régularisation : Formulaire de demande de titre de séjour à remplir.
Il n'y a pas de délai spécifique imposé après le mariage pour faire une demande de régularisation. Cependant, il est conseillé de le faire dès que possible après le mariage pour éviter toute complication liée à votre situation administrative.
Par ailleurs, le refus d'un officier d'état civil de célébrer le mariage d'un étranger en situation irrégulière peut faire l'objet d'une contestation devant le juge des référés sur le fondement de l'article 835 du code de procédure civile, qui permet de faire cesser un trouble manifestement illicite.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
il y a 2 mois
S’il vous plaît maître, nous somme ensemble depuis 2021, nous avons la Caf de concubinage qui date de 2021 et aussi les factures d’électricité qui date de 2021 et nous sommes Marié ce mois de février en France, faut il obligatoirement attendre les 6 mois? Avons nous besoin d’avoir obligatoirement les impôts et les comptes joints ensembles ?
Cordialement
il y a 2 mois
En tant que couple marié, vous n'êtes pas contraints d'attendre six mois pour ouvrir des comptes joints ou pour déclarer vos impôts ensemble.
Dès votre mariage, vous pouvez choisir de gérer vos finances comme bon vous semble, y compris l'ouverture de comptes joints.
Concernant l'impôt sur le revenu, vous avez la possibilité de faire une déclaration commune dès l'année de votre mariage. Cela signifie que pour l'année 2024, vous pourrez déclarer vos revenus ensemble lors de la déclaration de revenus en 2025.
Toutefois, si vous préférez, vous pouvez également opter pour une imposition séparée, mais cela doit être fait lors de la déclaration de vos revenus pour l'année de votre mariage.
Par ailleurs, si vous choisissez de déclarer vos revenus ensemble, vous serez solidaires du paiement de l'impôt sur le revenu (article 6 du Code général des impôts). En revanche, si vous optez pour une imposition séparée, chacun sera responsable de ses propres impôts.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
il y a 2 mois
Merci beaucoup, et pour la demande de régularisation, faut il attendre 6 mois ?
il y a 2 mois
Non, vous pouvez également la formuler sans délai.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire