Bonsoir,
Pour évaluer les dommages et intérêts, il est essentiel de prendre en compte le préjudice direct que vous avez subi.
Dans votre cas, le montant total de l'escroquerie s'élève à 795 euros, dont vous avez déjà récupéré 531,01 euros. Ainsi, le préjudice financier direct que vous avez subi est de 263,99 euros (795 - 531,01).
En matière d'escroquerie, l'article 1382 du Code civil (devenu l'article 1240) stipule que "tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer". Cela signifie que vous pouvez demander réparation pour le préjudice que vous avez effectivement subi.
En plus du montant perdu, vous pourriez également demander des dommages et intérêts pour le préjudice moral, si vous pouvez prouver que cette escroquerie a eu un impact sur votre bien-être psychologique ou votre situation financière.
Cependant, le montant de ces dommages et intérêts est souvent laissé à l'appréciation du juge, qui tiendra compte des circonstances de l'affaire.
Il est également possible de demander des intérêts légaux sur la somme due, à compter de la date à laquelle le préjudice a été constaté. Ces intérêts peuvent s'ajouter au montant principal que vous réclamez.
Enfin, je vous recommande de rassembler toutes les preuves possibles (reçus, échanges de courriels, témoignages, etc.) pour étayer votre demande et de consulter un avocat spécialisé pour vous accompagner dans cette démarche, notamment pour la rédaction de votre constitution de partie civile et la détermination du montant des dommages et intérêts à réclamer.
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il y a 4 mois
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