Bonsoir,
En principe, la durée du placement sous bracelet électronique est limitée.
Selon l'article 393 du Code de procédure pénale, le placement sous assignation à résidence avec surveillance électronique (ARSE) ne peut excéder deux ans pour un majeur, déduction faite de la période déjà exécutée au cours de l'instruction.
Si votre conjoint a déjà purgé cette durée, il ne peut plus être soumis à cette mesure.
Concernant les recours, si votre conjoint estime que ses droits n'ont pas été respectés ou que la mesure n'a pas été appliquée correctement, il peut envisager plusieurs actions :
Saisir le juge d'application des peines (JAP) : Si la mesure de bracelet électronique a été ordonnée par le tribunal, le JAP peut être saisi pour demander la mise en place de cette mesure, en justifiant que les conditions sont réunies.
Contester l'inaction des services pénitentiaires : Si les services compétents (comme le SPIP) ne répondent pas ou ne mettent pas en œuvre la décision judiciaire, il est possible de les interpeller par écrit, en demandant des explications sur la situation.
Recours devant le tribunal administratif : Si votre conjoint considère qu'il y a eu un manquement dans l'exécution de la décision de justice, un recours devant le tribunal administratif peut être envisagé, notamment pour faire valoir ses droits.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 4 semaines
Bonjour,
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 4 semaines
Bonjour
Mon conjoint et actuellement dehors depuis 2 ans il est en liberté le bracelet devais lui être poser il y a deux ans à sa sortie de prison.
On lui a donner 1 premier rdv qui a été reporté un second rendez-vous qui a également été reporté puis plus de nouvelle de la jap il n’a jamais été rappelez et quand il demande à sa spip elle ne sait pas elle n’arrive pas a accéder à son dossier
Le problème c’est que les choses traîne et qu’il ne veut pas faire son bracelet des années plus tard.
On t’il une date limite pour mettre en place un bracelet électronique ?
Est ce qu’il peut se retourner contre eux
il y a 4 semaines
La pose du bracelet électronique doit être effectuée dans un délai de cinq jours à compter de l'ordonnance de placement sous assignation à résidence avec surveillance électronique (ARSE) (article D632-2 du code pénitentiaire).
Toutefois, dans votre cas, il semble que la situation soit plus complexe, car votre conjoint attend depuis deux ans et a rencontré des difficultés pour obtenir des informations sur son dossier.
Concernant la possibilité de se retourner contre les autorités, il est envisageable de demander réparation si la mise en place du bracelet électronique a été indûment retardée, surtout si cela a des conséquences sur sa situation juridique.
En effet, si votre conjoint a subi un préjudice en raison de ce retard, il pourrait envisager de faire une réclamation auprès du tribunal compétent ou de saisir le juge des libertés et de la détention (JLD) pour faire valoir ses droits.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 4 semaines
Cliquez ici pour ajouter un commentaire