Bonjour,
L'administration n'est pas responsable du comportement de ses administrés, sauf à ce qu'elle ait elle-même commis une faute dans l'exécution du service public.
D'après votre bref exposé, il semble délicat de caractériser une faute de la part de la commune (sauf à être en mesure de justifier du comportement habituel de cet usager, ou de démontrer le délai anormalement long qu'aurait mis l'agent sécurité pour intervenir).
De surcroit, la commune pourrait rechercher à s'exonérer de sa responsabilité en faisant valoir que votre préjudice résulte essentiellement du comportement de l'usager qui vous a outragé.
Toutefois, si vous souhaitez engager la responsabilité de la commune, vous devrez lui adresser une réclamation indemnitaire préalable. Il s'agit d'un courrier argumenté adressé au maire (à supposer que la bibliothèque concernée ne soit pas un établissement public qui disposerait de la personnalité juridique) par lequel vous exposerait la situation et demanderait réparation de vos préjudices.
Ce courrier devra être envoyé par LRAR avant l'expiration du délai de prescription quadriennale (au 31 décembre 2029 dans votre cas). Néanmoins, dans la mesure où il faut battre le fer tant qu'il est chaud, le plus tôt sera le mieux
En cas de refus (lequel pourra résulter du silence gardé par l'administration à l'expiration d'un délai de deux mois suivant la réception de la réclamation), vous disposerez d'un délai de deux mois pour saisir le Tribunal administratif territorialement compétent.
Vous devrait être représenté(e) par un avocat à peine d'irrecevabilité de la requête. Il est également préférable de lui confier la charge de rédiger la réclamation préalable.
Dans votre situation, il serait préférable de disposer d'attestations circonstanciées d'éventuels témoins de l'incident et de certificats médicaux justifiant de votre préjudice moral.
Je vous invite à vous rapprocher d'un avocat pratiquant régulièrement le droit public.
Si j'ai répondu à vos questions, je vous remercie de l'indiquer en cliquant sur le bouton vert.
Respectueuses salutations
il y a 2 mois