Bonsoir,
En matière de saisie des rémunérations, le débiteur peut soulever la prescription de l'action du créancier.
Selon la loi n° 2008-561 du 17 juin 2008, l'exécution des titres exécutoires d'origine judiciaire ne peut être poursuivie que pendant 10 ans. Cela signifie que si la créance pour loyers impayés a été reconnue par un titre exécutoire, vous pouvez contester la saisie si cette créance est antérieure à 2013, date à laquelle la prescription de 10 ans aurait expiré.
Il est également important de noter que le débiteur doit invoquer ce moyen de défense avant toute défense au fond ou fin de non-recevoir (article 74 du Code de procédure civile).
Si vous n'avez pas été assigné en justice ou si la créance n'a pas été reconnue par un titre exécutoire, il pourrait y avoir d'autres délais de prescription applicables, mais dans le cadre d'une saisie sur salaire, le délai de 10 ans est celui qui s'applique généralement.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
il y a 13 heures
Merci Maitre de votre réponse.
La saisie date de mai 2024 et l argent saisie est bloqué sur un compte de l état je pense. Malgré la saisie datant de mai 2024 je peux contester ou il y avait un délais?
il y a 12 heures
Vous disposez d'un délai d'un mois pour contester une saisie-attribution, et ce délai commence à courir à compter de la dénonciation de la saisie.
Si vous n'avez pas encore contesté la saisie dans ce délai, il se peut que vous ne puissiez plus le faire.
Pour contester la saisie, vous devez faire signifier une assignation devant le Juge de l'exécution.
Si vous contestez la saisie, le paiement sera différé jusqu'à ce que le juge de l'exécution rende son ordonnance.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
il y a 11 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire