Chère madame,
1) Concernant le refus de l'héritage de votre mère : En France, vous ne pouvez pas renoncer à une partie de l'héritage. Si vous refusez l'héritage de votre mère, vous renoncez à l'intégralité de ce que vous auriez pu recevoir, soit 1/4 de l'héritage.
Cependant, en renonçant, ce sont vos enfants qui hériteraient à votre place, conformément à l'article 731 du Code civil, qui stipule que la succession est dévolue par la loi aux parents et au conjoint successibles du défunt.
Ainsi, vous ne pouvez pas accepter une partie de l'héritage de votre père tout en renonçant à une partie de celui de votre mère.
2) Concernant le rachat de la soulte : Si vous acceptez l'héritage de votre père et que vous souhaitez racheter la moitié de la soulte de votre frère, cela est possible. Vous pouvez convenir avec votre frère d'un partage amiable de la maison. Vous et vos enfants pouvez acquérir la moitié de la maison, à condition que cela soit convenu avec votre frère.
Je vous recommande de formaliser cet accord par un acte notarié pour garantir la sécurité juridique de la transaction.
En résumé, vous ne pouvez pas renoncer à une partie de l'héritage de votre mère tout en acceptant celui de votre père, et vous pouvez racheter la soulte de votre frère pour devenir propriétaire d'une partie de la maison.
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 11 heures
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus