Bonjour,
Plusieurs points sont à envisager dans votre problématique.
Délai de la vente aux enchères forcée : Selon l'article R. 322-25 du Code des procédures civiles d'exécution, le juge fixe la date de l'audience d'adjudication (vente aux enchères) dans un délai compris entre 2 et 4 mois à compter du jugement qui ordonne la reprise de la vente forcée.
En principe, seul le juge de l'exécution peut ordonner la vente forcée. Le syndic, en tant que représentant des copropriétaires, peut initier la procédure, mais il doit agir dans le cadre des décisions prises par l'assemblée générale (AG).
Si l'AG n'a pas encore eu lieu, le syndic ne peut pas agir unilatéralement pour ordonner la saisie ou la vente forcée.
Il n'existe pas de délai légal spécifique entre la réception d'une proposition d'arrangement amiable et l'audience qui précède la saisie.
Toutefois, je vous conseille d'agir rapidement pour éviter que la procédure ne progresse vers la saisie.
En général, c'est le syndic qui est habilité à demander la vente forcée au nom de la copropriété.
Les copropriétaires ou conseillers syndicaux ne peuvent pas demander directement la vente forcée sans l'accord du syndic, sauf si des dispositions spécifiques dans le règlement de copropriété le permettent.
Si la dette est réglée avant la vente, la procédure de saisie peut être suspendue ou annulée.
Il est essentiel de notifier le créancier et le juge de l'exécution du règlement de la dette pour éviter que la vente ne soit poursuivie.
Par conséquent , la vente aux enchères forcée doit être ordonnée par le juge dans un délai de 2 à 4 mois après l'assignation.
Le syndic doit agir selon les décisions de l'AG, et les copropriétaires ne peuvent pas demander la vente forcée directement.
Un règlement de la dette avant la vente peut entraîner l'annulation de la procédure.
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus