Bonjour,
Il n'existe pas de droit au crédit en France, ce qui signifie qu'une banque ou un organisme de crédit est libre d'accepter ou de refuser une demande de prêt.
Cependant, lorsque le prêteur accorde un crédit à une personne qui est en situation de surendettement, il doit respecter certaines obligations, notamment celles de mise en garde et d'explication.
Si l'organisme de crédit a accordé un prêt sans évaluer correctement votre capacité de remboursement, il pourrait être tenu responsable en cas d'impayé. En effet, le prêteur doit consulter le fichier des incidents de paiement et analyser la solvabilité de l'emprunteur avant d'accorder un crédit. Si ces obligations n'ont pas été respectées, vous pourriez avoir des recours.
Toutefois, il est peu probable que vous puissiez annuler le prêt simplement parce que vous étiez en situation de surendettement au moment de l'octroi du crédit. En général, les contrats de crédit valablement formés ne peuvent pas être annulés sans preuve d'une faute de la part de l'organisme de crédit.
Dans votre situation, je vous conseille de :
Contacter l'organisme de crédit pour discuter de votre situation financière actuelle et tenter de trouver un arrangement.
Si les menaces de recouvrement persistent, vous pourriez envisager de saisir un médiateur bancaire.
Il est essentiel de garder une trace de toutes vos communications avec l'organisme de crédit et de documenter votre situation financière pour soutenir votre position.
Merci d'indiquer la question comme résolue.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus