Bonjour,
La vente d’un 1/10e indivis d’un terrain dans le cadre d’une liquidation judiciaire personnelle est juridiquement possible, mais très difficile en pratique, surtout lorsqu’il s’agit d’un droit indivis isolé et grevé d’une hypothèque judiciaire.
En effet, un acquéreur éventuel ne pourra rien faire du terrain sans l’accord des autres indivisaires, et il devra assumer l’hypothèque existante, sauf à négocier sa levée. Ce type de part est donc peu attractif sur le marché, sauf spéculation ou intérêt spécifique des autres copropriétaires.
Le liquidateur judiciaire est tenu de réaliser l’actif au mieux des intérêts des créanciers. S’il ne parvient pas à vendre votre quote-part de gré à gré, il peut :
– tenter de provoquer le partage judiciaire du bien, ce qui entraîne la vente du terrain dans sa totalité (article 815 du Code civil),
– ou classer l’actif comme non réalisable, ce qui signifie que vous conserverez ce 1/10e à la clôture de la liquidation (sauf procédure de partage engagée).
En résumé, vos chances de vendre ce 1/10e isolé sont faibles sans l’accord des autres indivisaires, mais le liquidateur peut envisager une vente globale du terrain ou provoquer le partage pour le liquider.
Merci de bien vouloir confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le bouton vert, s’il vous plaît.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus