Chère Madame,
Sachez que vous avez le droit d'accéder aux données personnelles vous concernant, ce qui inclut les enregistrements de conversations téléphoniques où vous êtes partie prenante.
Pour cela, vous devez exercer votre droit d'accès en adressant une demande écrite à votre assurance ou courtier. Il est recommandé d'envoyer cette demande par recommandé avec accusé de réception pour garder une trace de votre démarche.
L'article 15 du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) stipule que toute personne a le droit d'obtenir du responsable du traitement la confirmation que des données à caractère personnel la concernant sont ou ne sont pas traitées, et, lorsqu'elles le sont, l'accès auxdites données ainsi que plusieurs informations, dont la finalité du traitement ou les destinataires.
Si votre courtier refuse de vous fournir l'enregistrement ou ne répond pas dans un délai d'un mois (ce délai pouvant être prolongé de deux mois), vous avez la possibilité de saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) pour une réclamation.
Concernant la question de savoir s'il existe une preuve de votre refus d'enregistrement, cela dépend des pratiques internes du courtier.
En général, les entreprises doivent conserver des traces des consentements et refus, mais cela peut varier d'un courtier à l'autre. Il est donc conseillé de demander explicitement si une telle preuve existe.
Par conséquent, vous avez le droit d'accéder à l'enregistrement de votre conversation et, en cas de refus, vous pouvez faire appel à la CNIL.
Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.
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il y a 1 jour
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