Pour qu'une plainte pour détournement de fonds ou blanchiment d'argent soit recevable, il est nécessaire de prouver que la SPA a agi de manière illégale dans la vente des animaux. En France, les associations de protection animale, comme la SPA, sont soumises à des règles spécifiques concernant la gestion et la vente des animaux.
L'article 2-13 du code de procédure pénale stipule que toute association régulièrement déclarée depuis au moins cinq ans, dont l'objet statutaire est la défense et la protection des animaux, peut exercer les droits reconnus à la partie civile en ce qui concerne les infractions prévues par le code pénal. Cela signifie que la SPA a le droit de vendre des animaux, à condition que cela soit fait dans le respect de la législation en vigueur.
Si la vente des animaux a été effectuée dans le cadre de ses activités légales et conformément à ses statuts, il serait difficile de justifier une plainte pour détournement de fonds ou blanchiment d'argent. En revanche, si vous disposez de preuves que la SPA a agi en dehors de la légalité, cela pourrait constituer une base pour une action en justice.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 mois
MERCI. La vente des animaux s est faite dans l.illegalite après un recel de vol.avec la complicité de la gendarmerie puisque les animaux nes avant la loi d obligation d identification n étaient pas concernés et ne devait pas êtres saisis.
Je peux prouver que mes animaux étaient nes avant la loi du 1.1.2012 qui oblige les animaux a être identifiés.
il y a 1 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire