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Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
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Yvan

Litige avec bouygues télécom
Sujet initié par AlexNdra, il y a 1 jour - 138 vues

Bonjour à tous,

Je me permets de vous demander conseil concernant un souci avec Bouygues Télécom.
Nous avons souscrit à une offre chez eux, mais à la réception, nous avons reçu deux box alors que nous n’en avions demandé qu’une seule.

Nous avons donc renvoyé l’une des deux box, à nos frais, pensant régler simplement le problème.
Mais aujourd’hui, Bouygues nous réclame 250 €, affirmant ne pas retrouver trace du retour dans leurs données, alors que nous leur avons transmis la preuve d’envoi.

Nous refusons de payer cette somme, d’autant plus que cette erreur vient de chez eux et que le matériel a bien été renvoyé.

Que pouvons-nous faire ? Avez-vous déjà été dans cette situation ?

Merci d’avance pour votre aide !
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Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
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Bonjour,

Dans votre situation, plusieurs recours sont envisageables.

Dans un premier temps, je vous conseille de recontacter le service client de Bouygues Télécom pour leur fournir à nouveau la preuve d'envoi de la box.

Vous pouvez demander la régularisation de votre dossier et le remboursement de la somme réclamée.

Si la réponse du service client est insatisfaisante ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d'un mois, vous pouvez adresser une réclamation écrite au service consommateurs de Bouygues.

Dans cette lettre, il est important de mentionner les faits, d'inclure la preuve d'envoi et de rappeler que vous n'êtes pas responsable de l'erreur de l'opérateur.

Si la réponse du service consommateurs est également insatisfaisante ou si vous n'avez pas de réponse dans un délai d'un mois, vous pouvez saisir le médiateur des communications électroniques.

Cela peut être fait via le site www.mediateur-telecom.fr/home.

Si toutes ces démarches échouent, vous pourriez envisager d'introduire une action en justice.

Cependant, sachez qu'à partir du 1er octobre 2023, pour les litiges ne dépassant pas 5000 euros, une procédure de règlement amiable (conciliation, médiation) doit être entreprise préalablement, sinon votre action pourrait être déclarée irrecevable.

Vous pouvez également vous appuyer sur l'article 1302-1 du Code civil, qui stipule que celui qui reçoit par erreur ce qui ne lui est pas dû doit le restituer.

Dans votre cas, Bouygues a perçu une somme qui ne lui était pas due, puisque vous avez retourné le matériel.

Il est essentiel de conserver toutes les preuves de vos démarches et communications avec Bouygues, car cela pourrait être utile en cas de litige ultérieur.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
AlexNdra
Merci beaucoup Maître, vous avez répondu à ma question.
Bonne soirée.
il y a 1 jour
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