Bonjour
Votre frère peut tout à fait solliciter un aménagement de peine dès qu’il atteindra la mi-peine, c’est-à-dire à partir du 5 octobre 2025. Cela peut se faire avant même son passage devant le juge d'application des peines (JAP) prévu le 18 novembre.
Lorsqu’une personne est condamnée à une peine inférieure ou égale à 6 mois, le tribunal doit en principe prévoir un aménagement, sauf impossibilité (personnalité, situation).
Dans tous les cas, le JAP peut accorder un aménagement en cours de peine, notamment sous forme de placement sous surveillance électronique (bracelet).
Votre frère peut formuler une demande d'aménagement dès le 5 octobre, en s’appuyant sur :
Sa situation professionnelle critique (gérance d’un restaurant, loyers à payer),
Le risque réel de perdre son emploi et donc de compromettre sa réinsertion.
Il doit joindre toutes les pièces justificatives possibles : extrait Kbis, baux commerciaux, attestations de collaborateurs, etc.
Il peut envoyer sa demande directement au greffe de l’établissement pénitentiaire, ou au JAP compétent, avec l’aide éventuelle d’un avocat ou du SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation).
Cela permettra d’enclencher la procédure sans attendre inutilement l’audience du 18 novembre.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 1 mois
Bonjour Maître ,
Tout d'abord, merci pour votre réponse.
Mon frère est-il obligé d'attendre le 05/10/25 ( mi- peine) pour demander le bracelet ou il peut le faire dès maintenant en stipulant "dès que possible, je souhaiterai un aménagement de ma peine"?
Afin d'éviter de perdre du temps surtout que nous sommes en période estivale et la SPIP semblait confirmer ce retard ( rdv JAP au 18/11) dans ce sens ....
A l'avance , merci.
Bien cordialement
il y a 1 mois
Bonjour,
Votre frère peut déposer une demande d’aménagement de peine (bracelet électronique) à tout moment, sans être obligé d’attendre la moitié de sa peine. Il peut donc formuler sa demande dès maintenant en indiquant qu’il souhaite un aménagement "dès que possible".
Toutefois, la décision appartient au juge de l’application des peines (JAP), qui tiendra compte notamment de la gravité des faits, du comportement en détention, et des possibilités d’aménagement.
Le délai pour obtenir un rendez-vous ou une décision peut effectivement être long, surtout en période estivale.
Il est recommandé de faire la demande rapidement et, si possible, d’être assisté par un avocat pour suivre le dossier et accélérer les démarches.
Merci de valider ma réponse.
il y a 1 mois
Maître Maturin PETSOKO,
Désolée, je suis confuse et me suis trompée dans ma formulation.
A mi- peine le 05/10/25, mon frère sera tout simplement libérable s'il a généré les 14 jrs / mois de RP.
Donc, peut-il déjà demander le bracelet pour le 05/09/2025 car il aura fait ces 4 mois révoqué?
Merci à vous.
Excellente soirée.
Bien cordialement,
il y a 1 mois
En vertu de l'article 721-1 du Code de procédure pénale, une personne condamnée peut bénéficier d'un aménagement de peine, tel que le port d'un bracelet électronique, si elle remplit certaines conditions, notamment en matière de comportement et de durée de détention.
Cependant, il est important de noter que la demande d'aménagement de peine doit être faite auprès du juge de l'application des peines, et ce, dans le respect des délais et des conditions prévues par la loi.
Dans votre cas, si votre frère a effectivement rempli les conditions nécessaires pour bénéficier de la réduction de peine, il peut faire une demande d'aménagement, mais cela dépendra de l'appréciation du juge.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire