on m'a aussi conseillé de faire une habilitation familiale, a qui dois je m'adresser, et en quoi cela consiste t'il exactement? Ai- je besoin de l'accord de mon frère pour cette démarche? (je précise qu'on ne se parle plus depuis 6 ans, depuis qu'il a carrément squatté la résidence secondaire de ma mere avec femme, enfants et belle mere!)
merci encore
il y a 2 mois
L'habilitation familiale permet à un proche de représenter ou d'assister une personne qui n'est pas en mesure d'exprimer sa volonté au quotidien.
Cette mesure est mise en place lorsque la personne à protéger souffre d'une dégradation de ses facultés mentales ou corporelles, médicalement constatée.
Pour initier cette démarche, vous devez vous adresser au juge des contentieux de la protection (anciennement juge des tutelles).
La demande peut être faite par vous-même, par un membre de la famille qui peut être habilité, ou par le procureur de la République. Il est nécessaire d'obtenir un certificat médical attestant de l'incapacité de la personne à protéger ses intérêts.
Concernant l'accord de votre frère, il est important que le juge vérifie l'absence d'opposition légitime des membres de la famille.
Cela signifie que, même si vous ne vous parlez plus, le juge pourrait considérer son avis. Toutefois, si vous pouvez démontrer que la situation familiale est conflictuelle et que cela pourrait nuire à la protection de la personne, cela pourrait jouer en votre faveur.
En résumé, vous devez :
Obtenir un certificat médical.
Faire une demande auprès du juge des contentieux de la protection.
Être conscient que l'accord de votre frère pourrait être requis, mais que des circonstances particulières peuvent être prises en compte.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Merci beaucoup pour cette réponse très complète ! je vais effectuer les démarches nécessaires
il y a 2 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire