En vertu de l'article L. 3252-1 du code du travail, les sommes dues à titre de rémunération, y compris les primes de participation et d'intéressement, sont en principe saisissables.
Toutefois, la jurisprudence a établi que ces primes peuvent être considérées comme des accessoires de la rémunération, et donc saisissables, mais cela dépend des circonstances spécifiques de chaque cas.
Il est important de noter que les primes de participation et d'intéressement sont généralement protégées contre la saisie, sauf disposition contraire.
Si votre employeur vous informe que la loi de finances 2025 permet de saisir l'intégralité de ces primes, il serait prudent de demander des précisions sur cette affirmation, car cela pourrait impliquer une interprétation spécifique de la loi.
À ce jour, il n'existe pas d'article de loi de finances 2025, à ma connaissance, qui autoriserait explicitement la saisie intégrale des primes de participation et d'intéressement.
La procédure de saisie des rémunérations, qui pourrait être modifiée pour permettre aux commissaires de justice d'intervenir, ne devrait pas affecter le statut de ces primes en tant qu'éléments de rémunération protégés.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 6 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire