Bonjour
Si votre avocat rédige lui-même les plaintes, vous avez deux possibilités selon la procédure engagée :
Si vous êtes représenté par avocat dans une procédure judiciaire, c’est généralement lui qui transmet la plainte au juge ou au procureur, en votre nom. Cela garantit que la plainte respecte les exigences formelles et juridiques. Vous pouvez bien sûr lui demander une copie de la plainte qu’il a rédigée et transmise — c’est même recommandé pour suivre votre dossier.
Si vous souhaitez envoyer la plainte vous-même, cela reste possible, même si elle a été rédigée par votre avocat. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le document est complet, signé, et adressé au bon destinataire (par exemple, le procureur de la République ou le doyen des juges d’instruction selon la procédure). Cela peut être utile si vous n’avez pas encore officiellement mandaté l’avocat ou si vous préférez gérer l’envoi personnellement.
En résumé : vous pouvez demander une copie à votre avocat, et selon votre stratégie, soit lui laisser le soin de l’envoyer, soit l’envoyer vous-même. Il n’y a pas d’interdiction, mais il est important de bien coordonner pour éviter les doublons ou les erreurs de procédure.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus