Cher monsieur,
Oui, il est tout à fait possible de reprendre un cursus en Mastère 1 (Bac+4) même après l'obtention d'un Bac+5, surtout dans le cadre d'une réorientation professionnelle.
Il convient de distinguer plusieurs points dans votre situation.
1. Possibilité de reprise à Bac+4 après un Bac+5
Il n'existe aucune restriction légale ou académique vous empêchant de suivre des études à un niveau inférieur à votre dernier diplôme. Cette démarche est fréquente pour les professionnels souhaitant :
Les M1 en CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) ou Contrôle de Gestion sont très spécifiques et requièrent des bases fondamentales qui ne sont pas toujours suffisamment développées dans un M2 plus généraliste en Management/Commerce/Marketing.
Opérer une réorientation professionnelle : C'est une voie classique pour changer de carrière en acquérant de nouvelles compétences techniques recherchées sur le marché du travail.
2. Conditions et démarches à suivre
Votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation) devra clairement justifier cette réorientation. Vous devrez expliquer pourquoi vous souhaitez vous spécialiser dans les domaines de la comptabilité, du contrôle ou de l'audit, et en quoi cela correspond à votre projet professionnel futur. Votre Bac+5 en management/commerce/marketing peut être un atout si vous mettez en avant une vision transversale.
Les établissements évalueront vos précédents relevés de notes (notamment votre Licence/Bac+3) et votre parcours global. Ils vérifieront si vous avez des prérequis suffisants en gestion, finance ou comptabilité, ou si votre capacité d'apprentissage vous permettra de combler rapidement d'éventuelles lacunes.
3. Processus d'admission spécifique :
Vous devrez postuler auprès des universités (notamment via les IAE) ou écoles de commerce proposant ces M1 en alternance. Le processus inclut généralement :
Un dossier de candidature complet.
Des tests écrits (ex: TAGE MAGE, Score IAE Message, ou tests spécifiques à la filière visée).
Des entretiens de motivation.
4. Recherche et validation du contrat d'alternance :
L'admission en alternance est conditionnée par la signature d'un contrat (apprentissage ou professionnalisation) avec une entreprise. Vous devrez activement chercher cette entreprise en parallèle de vos candidatures aux écoles. Votre expérience de Bac+5 peut être un avantage pour convaincre les employeurs.
En conclusion : Oui, la réorientation en M1 CCA ou Contrôle de gestion en alternance après un Bac+5 est possible et pertinente. Les clés de la réussite sont la solidité de votre projet professionnel, l'adéquation de votre parcours académique (ou votre capacité à combler des lacunes), le succès aux étapes d'admission des écoles et, surtout, la signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 6 heures
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus