Bonjour,
En matière d'empiétement sur la propriété d'autrui, le droit français est particulièrement strict et ne reconnaît pas de prescription pour l'action en démolition de l'ouvrage empiétant.
Le droit de propriété est imprescriptible. L'article 545 du Code civil dispose que "Nul ne peut être contraint de céder sa propriété, si ce n'est pour cause d'utilité publique, et moyennant une juste et préalable indemnité." Ce principe fondamental signifie que le droit de propriété ne se perd pas par le non-usage.
La Cour de cassation, dans une jurisprudence constante et très ferme, a établi que l'action en démolition d'une construction qui empiète sur le terrain d'autrui est également imprescriptible.
Cela signifie que le propriétaire du terrain empiété peut demander la démolition de l'ouvrage, quelle que soit l'ancienneté de l'empiétement ou la date de sa découverte. Même un empiétement minime (quelques centimètres) justifie la démolition.
Le fait que votre voisin ait acheté son terrain en "toute connaissance de cause" de l'empiétement, ou qu'il n'ait rien fait pendant 17 ans, n'a aucune incidence sur son droit à exiger la démolition.
La "bonne foi" du constructeur ou le silence du voisin n'enlèvent pas au propriétaire son droit imprescriptible de faire cesser l'atteinte à sa propriété.
Si vous avez été condamné à deux reprises, c'est précisément parce que les tribunaux ont appliqué cette jurisprudence très stricte sur l'imprescriptibilité de l'action en démolition en cas d'empiétement.
Le fait que votre voisin ait agi 17 ans plus tard ne change rien à son droit imprescriptible de défendre sa propriété.
En conclusion, non il n'y avait pas de prescription pour l'action de votre voisin.
En droit français, l'action en démolition d'un ouvrage qui empiète sur la propriété d'autrui est imprescriptible, peu importe le délai écoulé ou la connaissance préalable de l'empiétement par le voisin.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 6 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire